Les fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain hier à Osseja dans les Pyrénées-Orientales. La ligne SNCF du petit train jaune est endommagée. Mais cela ne devrait pas remettre en cause l'ouverture de la ligne en juin prochain.
Une grosse coulée de boue. Les photos qui circulaient sur le net et les réseaux sociaux sont explicites. Des pluies diluviennes ont provoqué un glissement de terrain au dessus de la route d' Osseja dans les Pyrénées-Orientales.
Éboulement hier à #Osséja D30 fermée et #Voieferrée du #TrainJaune emportée pic.twitter.com/5FBCXFo50T
— Guerrero Aurélie (@aurelieguerrero) 11 mai 2016
La route départementale 30 a été coupée. Mais ce matin on pouvait de nouveau l'emprunter pour accéder à Osseja.
En revanche la ligne SNCF est endommagée. Une portion de rail a été emportée. Il s'agit du rail permettant l'alimentation électrique du train jaune. Le train jaune est en travaux aujourd'hui entre Font-Romeu et Latour-de-Carol.
La boue et les cailloux ne devraient pas remettre en cause l'ouveture de la ligne du train touristique le 24 juin prochain après la période de travaux qui étaient déjà en cours. Selon la direction régionale de la SNCF, les opérations de réparation seront lourdes : il va falloir déblayer la voie, remettre en état le rail de l'alimentation électrique et consolider les terrains autour de la voie. Le glissement de terrzain s'est produit non loin de la gare d'Osseja.