Dans les Pyrénées-Orientales, les buralistes sont inquiets. La Cour Européenne de Justice vient d'autoriser l'achat illimité de cigarettes dans les pays de l'Union Européenne. Jusqu'ici, les Français ne pouvaient ramener que 5 cartouches. La concurrence s'annonce inégale.
Chez les débitants de tabac des Pyrénées-Orientales, c'est l'incompréhension. Jusqu'ici, les Français se rendant en Espagne ne pouvaient ramener que 5 cartouches de cigarettes. Mais la Cour Européenne de Justice vient de lever cette restriction dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
Or, en dehors de l'Hexagone, le prix des cigarettes est souvent bien inférieur à celui pratiqué en France. En espagne, par exemple, la différence est de 20 à 30 euros par cartouche.
Un moratoire sur les prix?
Outre une concurrence qu'ils estiment déloyale, les buralistes catalans redoutent maintenant l'afflux de produits non contrôlés, parmi lesquels les cigarettes de contrebande. Ils proposent un moratoire des prix en France et en appellent à un geste fort du gouvernement avant la nouvelle hausse des prix, prévue pour le mois de juillet 2013.