"C'était alléchant mais ça a fait pschitt", a résumé l'entraîneur en chef de l'équipe de France, Romain Barnier, après les séries ratées du champion olympique Florent Manaudou et du champion du monde Jérémy Stravius, ce jeudi, à Canet-en-Roussillon.
"C'était alléchant d'avoir Florent sur le 100 m libre, Jérémy sur 100 m dos et ça a fait pschitt ce matin, a insisté Barnier, lors de la 2e étape du circuit Mare Nostrum de natation. C'est bien, ça nous fait une petite claque".
Manaudou, champion olympique en titre sur 50 m libre, a signé le 11e temps des séries sur 100 m libre (49.97) ce qui ne lui permet pas d'aller en finale. Il a péché par excès de confiance.
"J'ai vu qu'avant, ça avait déjà nagé un peu vite mais je n'ai pas été assez attaquant sur le premier 50. Ce n'est pas bien du tout. Je pense que j'aurais pu nager pus vite mais malheureusement, en France, on n'a pas trop l'habitude de devoir nager si vite le matin pour être en finale", a-t-il reconnu, déçu.
Le Marseillais, qui a fait du 100 m sa priorité cette saison, avait une très belle occasion de se frotter au champion olympique de la distance, l'Américain Nathan Adrian, 3e temps des séries (49.68).
"Ca n'est pas souvent que l'on peut nager contre des mecs comme ça, c'est une occasion perdue, mais j'aurai quand même ma course à moi cet après-midi seul sans les grands du 100 m", a-t-il ajouté.
Il s'alignera en petite finale, où il va "surtout essayer de nager plus intelligemment, a-t-il conclu. J'ai envie de me rassurer et de me dire que 49.9, ça n'est pas mon niveau".
Un autre leader de l'équipe de France, Jérémy Stravius, a raté sa qualification pour sa distance de prédilection, le 100 m dos, dont il a été champion du monde en 2011. Le quadruple médaillé des Mondiaux-2013 a réalisé le 27e temps (57.74), apparemment sans forces.
"Je n'avais juste plus de jus sur les jambes et, sans mes jambes, je n'ai pas pu avancer. Je n'étais plus à plat, un bateau qui coule, qui essaie de finir comme il peut", a-t-il expliqué.