Julien Absalon, champion du monde en titre, va conduire l'équipe de France de cross-country aux Mondiaux de VTT, du 1er au 5 septembre, sur le site de Vallnord, en principauté d'Andorre. Le Catalan Hugo Drechou et le Lodévois Victor Koretzky font également partie de la sélection tricolore.
La sélection française de cross-country annoncée par la Fédération française :
Messieurs :
Elite : Julien Absalon (Lorraine), Hugo Drechou (Calvisson VTT - Languedoc-Roussillon), Maxime Marotte (Alsace), Jordan Sarrou (Rhône-Alpes), Stéphane Tempier (Provence)
Reportage à Calvisson en juin 2015.
D. Clerc et B. Pansiot-Villon
Le comité du Languedoc-Roussillon avait été sacré champion de France de VTT par équipe, le 4 août dernier, à Oz-en-Oisans en Isère. Hugo Drechou était alors le dernier relayeur de l'équipe.
C’est mon premier titre en relayeur", déclarait le Catalan, heureux, à France Cyclisme. "Ce n’est pas rien pour moi. Quand j’ai pris mon relais et que j’ai vu notre position et mes adversaires, je me suis dit que c’était faisable pour nous. Je me suis fait mal dans mon dernier tour, mais aussi paradoxalement, je me suis fait plaisir"
Le Lodévois Victor Koretzky, 21 ans, également champion de France de VTT par équipe avec le comité Languedoc-Roussillon, représentera pour sa part la région chez les espoirs.
Espoirs : Titouan Carod et Raphaël Gay (Limousin), Victor Koretzky (Vélo Sprint Narbonnais - Languedoc-Roussillon), Romain Seigle (Franche-Comté)
En revanche, pas de représentant de la région chez les juniors et chez les dames.
Juniors : Thibault Daniel et Antoine Philipp (Provence), Simon Gourc et Axel Zingle (Alsace)
Dames :
Elite : Julie Bresset (Bretagne), Pauline Ferrand-Prévôt (Champagne)
Espoirs : Estelle Boudot (Franche-Comté), Perrine Clauzel (Alsace), Margo Moschetti (Côte d'Azur)
Juniors : Hélène Clauzel (Alsace), Cléa Cochelin (Provence)
Pour clore le chapitre cross country, à noter que l'Audois Théo Mougenel, licencié à l'ATAC Aragon, sera l'un des mécaniciens de l'équipe de France.
L'Equipe de France xco/xce pour les championnats du monde @Vallnord (Andorre) 1-5 sept 2015 pic.twitter.com/4OKQHrq05Z
— francevtt xco (@francevtt_xco) 26 Août 2015
Des épreuves de descente VTT (DH) sont également au programme de ces championnats du monde.
Myriam Nicole, originaire de Clermont l'Hérault, concourt dans la catégorie élite dames. L'Héraultaise est en forme puisqu'elle a pris une belle deuxième place en Coupe du monde le week-end dernier à Val di Sole en Italie.
Chez les juniors dames, la Millavoise Marine Cabirou a de grandes chances de podium. Elle vient de remporter le classement général de la Coupe de monde.
Enfin la Catalane Viktoria Gimenez (également chez les juniors) pourrait briller sur cette piste de Vallnord qui lui convient très bien.