• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Municipales 2020 : Romain Grau, le député est candidat En Marche à Perpignan

Romain Grau - député LREM de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales - 2018. / © Vincent Isore maxppp
Romain Grau - député LREM de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales - 2018. / © Vincent Isore maxppp

La République en marche donne le coup d’envoi de la campagne pour les Municipales de 2020 avec l’annonce de ses premières investitures. Parmi les 19 noms dévoilés par la commission nationale, celui de Romain Grau, député LREM de Perpignan.

Par FD avec F.Hertmann


Qui sont les premiers champions désignés par En marche ?

En Occitanie, le nom de Romain Grau a été dévoilé sans surprise lundi. Le député LREM de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales portera les couleurs du parti présidentiel.
 

Romain Grau à Perpignan


Investi pour mener la bataille à Perpignan, Romain Grau part favori face à Jean-Marc Pujol, le maire sortant qui de son côté, espérait une investiture commune Les Républicains-LREM.

Pour Romain Grau, il s'agira surtout de batailler contre Louis Aliot et de faire barrage au Rassemblement national qui a fait 30% aux élections européennes.

En revanche, il faudra patienter dans les deux autres grandes villes de l’ex Languedoc-Roussillon pour connaître les noms qui sortiront du chapeau d’En marche.
 
Municipales 2020 : Romain Grau, le député est candidat En Marche à Perpignan
La République en marche donne le coup d’envoi de la campagne pour les Municipales de 2020 avec l’annonce de ses premières investitures. Parmi les 19 noms dévoilés par la commission nationale, celui de Romain Grau, député LREM de Perpignan. - F3 LR
 

3 candidats LREM à Nîmes


Jalaguier, Abdo et Lachaud, candidats à Nîmes...
Olivier Jalaguier jusqu’alors chez Les Républicains, a adhéré à La République En Marche il y a 3 mois et fait sa demande officielle d’investiture. Le deuxième est Souheil Abdo, militant nîmois d’En marche de la première heure orthoptiste de 69 ans.

Le 3ème n’est autre que le patron de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud. Le président UDI de l'agglomération nîmoise se présente aux municipales face au maire sortant LR Jean-Paul Fournier, qui n'a pas encore arrêté sa décision de se représenter ou non…

Quelle sera la stratégie d'En Marche ? On sait que le parti présidentiel annonce des alliances au cas par cas. En espérant ratisser le plus large possible pour obtenir enfin cet ancrage local qui lui manque. Quitte à choisir son candidat parmi des maires sortants ?
 

Situation compliquée à Montpellier


A priori, Philippe Saurel, le maire sortant est «macron-compatible»... Au risque de froisser des militants locaux avides de renouvèlement.
Mais En marche a déclaré vouloir s'appuyer sur la notoriété de ses députés. Ainsi, Patrick Vignal a devancé l'appel en déclarant sa candidature aux municipales. Le député LREM de Montpellier-Lunel mise sur le coup de tampon de la commission pour prétendre sérieusement à la victoire.
 

Là encore, rien n'est joué ! La commission nationale pourrait également décider de ne pas donner d'investiture ou choisir une personnalité de la société civile.
On pense alors au chef d'entreprise Mohed Altrad qui partira ou pas aux municipales à la rentrée...

Lors de la présentation de cette première vague d’investitures, le secrétaire général de LREM Stanislas Guerini a indiqué que l’ambition de son parti est d’atteindre le nombre de 10.000 élus municipaux.
La commission dévoilera ses prochaines investitures début juillet, puis de septembre à décembre 2019. 

La première liste d’investitures a dévoilé 19 noms, dont celui de 3 candidats en Occitanie.

Dans les Pyrénées-Orientales, le député LREM Romain Grau portera les couleurs de son parti à Perpignan.  
En Haute-Garonne, Dominique Faure sera la candidate LREM à Saint-Orens dont elle est déjà la maire.
Dans le Tarn, à Saint-Sulpice-La-Pointe, le maire sortant Raphaël Bernardin est le 3ème candidat investi en Occitanie.
 

Sur le même sujet

Réactions politiques après le saccage de la permanence LREM de Perpignan

Les + Lus