700 kilos de cannabis saisis sur l'A9 lors de 2 contrôles des douanes du Roussillon

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi pour plus de 4,6 millions d'euros de drogue le week-end dernier, à la frontière espagnole. 234kg d'herbe de cannabis, vendredi, dans un camion allemand sur l'A9, puis 465kg de résine de cannabis, dimanche, dans un poids-lourds danois.

La résine de cannabis était cachée dans un camion
La résine de cannabis était cachée dans un camion © Douanes Perpignan

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi pour plus de 4,6 millions d'euros de drogue entre le 18 et le 20 mars à bord de deux poids-lourds qui arrivaient d'Espagne.

Le 18 mars, les douaniers découvrent dans un camion allemand, 10 sacs de sport chargés d'herbe de cannabis. Le convoi était stationné sur une aire de l'A.9, au sud de Perpignan et revenait d'Espagne.

Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, dimanche, positionnés sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne/France, les douaniers contrôlent un camion dont le chauffeur, de nationalité danoise, affirme voyager à vide.

Mais en ouvrant le camion, les agents constatent que les cavités de rangement présentent des dimensions anormalement réduites. Après avoir extrait les palettes, ils découvrent un double fond dissimulé par une plaque métallique. Derrière les parois : une dizaine de valises en toile de jute. A l'intérieur, près de 465 kg de résine de cannabis.

La drogue était cachée dans un camion dans un double fond
La drogue était cachée dans un camion dans un double fond © Douanes Perpignan


234 kg d'herbe de cannabis

Selon les douanes de Perpignan, la première saisie est réalisée le 18 mars par les douaniers de la brigade du Perthus suite au contrôle d’un poids lourd allemand, en provenance d’Espagne, stationné sur une aire d’autoroute. Les agents découvrent 10 grands sacs de sport chargés d’herbe de cannabis dissimulés dans deux rangements à palettes, pour un poids total de 234 kg.

De l'herbe dissimulée dans des sacs de sport à bord d'un camion allemand
De l'herbe dissimulée dans des sacs de sport à bord d'un camion allemand © Douanes Perpignan


465 kg de résine de cannabis

Le 20 mars, ce sont les douaniers de la brigade de Perpignan qui interceptent du cannabis, cette fois-ci sous forme de résine.

Positionnés sur l’autoroute A9 dans le sens sud/nord, les agents des douanes contrôlent un camion dont le chauffeur, de nationalité danoise, affirme voyager à vide et par conséquent ne posséder aucun document de transport.

Lors de l’ouverture des porte-palettes latéraux, les agents constatent que les cavités de rangement présentent des dimensions anormalement réduites. Après avoir extrait les palettes, ils mettent à jour un double fond dissimulé par une plaque métallique dans chacun des deux rangements. Derrière les parois, ils découvrent une dizaine de valises en toile de jute contenant de la résine de cannabis ainsi que des sachets thermosoudés en vrac. Au total, près de 465 kg de résine sont saisis par les douaniers.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers police société sécurité douanes espagne international