VIDEO. À 12 ans, la danseuse Sacha Meunier remporte la finale de l'émission Prodiges 2022

Sacrée "prodige de l'année 2022", Sacha Meunier, originaire de Perpignan devient une des plus jeunes lauréates de l'émission. Jeudi soir sur France 2, la jeune danseuse a réalisé deux prestations qui lui ont valu ce titre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le résultat est tombé hier soir, jeudi 29 décembre lors de la finale de l'émission Prodiges sur France 2 : la danseuse perpignanaise Sacha Meunier est élue "prodige de l'année 2022". 

Du haut de ses douze ans, la jeune fille a presque déjà dix années de danse au compteur. Ce talent précoce a su séduire le jury de l'émission dont la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. 

Sur Twitter, les internautes soulignent son talent et sa technique, "elle envoie du lourd d'une force !"

Pour accéder à ce titre, Sacha a réalisé deux prestations, la première lui permettant de se démarquer dans sa catégorie, devant les deux autres danseurs qualifiés, au rythme de la musique "Nothing Compares 2U" de Sinéad O'Connor, interprété par l'orchestre Divertimento.

C'est sa deuxième performance qui lui a valu sa victoire contre les vainqueurs des catégories "chant" et "instrument". La jeune catalane a dansé sur la "Valse n°2" de Dmitri Chostakovitch.

Talent et travail 

En voyant Sacha Meunier évoluer sur scène on pourrait presque croire qu'il est facile pour elle de danser. Pourtant, comme l'explique sa professeure Octavie Lescure, la jeune fille a dû beaucoup travailler et apprendre à s'adapter pour l'émission.

En effet, c'est l'émission Prodiges qui impose les musiques sur lesquelles les candidats doivent se produire. Mais la plus grande difficulté, c'est de danser avec un orchestre car le rythme sur scène change de celui de l'enregistrement sur lequel la danseuse s'est entraînée.

"Elle a des aptitudes exceptionnelles mais elle travaille beaucoup, elle a le mental et l'envie, je pense que c'est le plus important", confie sa professeure de danse de l'école Synopsis à Perpignan. 

France 3 est allé les rencontrer à Perpignan, dans leur école de danse.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Portrait Sacha Meunier prodige 2022 bis ©FTV Alexandre Keirle

"La danse c'est beau rien qu'à regarder. La pratiquer, ça me rend joyeuse", explique la jeune danseuse qui travaille plus de 10 heures par semaine, animée par sa passion.

Sollicitée pour rejoindre les Étoiles de Paris, Sacha Meunier souhaite pour le moment rester à Perpignan et continuer de pratiquer la danse comme loisir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information