La police catalane a réalisé, jeudi, des perquisitions dans 5 domiciles de Gérone et Barcelone, afin d’interpeller les auteurs de la tentative d’attentat à la voiture piégée devant la maison close le Paradise, le 23 décembre 2012, à la Jonquera, en Espagne.
Au total, 7 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, en Espagne, après 10 mois d’investigation des Mossos d’Esquadra : 6 Espagnols et 1 Français.
Ils sont accusés d'être à l'origine de l'attentat manqué à la voiture piégée du 23 décembre 2012, à la Jonquera, devant le Club Paradise. La voiture contenait 1 kilo de TNT et 2 bouteilles de gaz qui n’avaient finalement pas explosé.
Les malfaiteurs identifiés grâce à un code barre
Les auteurs de cet attentat raté ont été identifiés grâce à une bouteille de liquide inflammable. Bouteille retrouvée tout près du véhicule incendié par les malfaiteurs et ayant servi à fuir après le dépôt de la bombe.
C'est grâce au code barre imprimé sur la bouteille de liquide inflammable, que les enquêteurs ont pu localiser la boutique qui vendait ces bouteilles. L'analyse de l'enregistrement vidéo du magasin a ensuite permis à la police d'identifier les malfaiteurs.
La piste d’un possible commanditaire aurait été évoquée par la police catalane.
Le Club Paradise avait déjà été la cible de malfaiteurs, le 12 décembre 2012. Du matériel explosif avaient été projeté contre la façade de l’établissement et une alerte à la bombe avait eu lieu la nuit de la Saint Sylvestre 2012.