Béziers/USAP : un sommet du rugby

USAP vs ASBH / © MaxPPP
USAP vs ASBH / © MaxPPP

Les derbys entre les rugbymen biterrois et ceux de Perpignan ont toujours été chauds, sportivement et émotionnellement. Avant la nouvelle rencontre entre l'ASBH et l'USAP, ce samedi, retour sur 3 matches emblématiques entre les 2 équipes et sur les enjeux de cette 23ème journée de Pro D2.

Par Valérie Luxey

C'est à un nouveau sommet du rugby que nous convient ce samedi l'ASBH et l'USAP. Béziers reçoit Perpignan, à 18 heures 30, au stade de la Méditerranée, dans la 23ème journée du championnat de Pro D2. Actuellement 2èmes au classement, les Catalans ne sont qu'à 2 points du leader, Pau, et auront à coeur de l'emporter pour se rapprocher encore de la première place. Mais Perpignan ne comptabilise qu'une victoire en 9 déplacements.

Batailles homériques

Solides à domicile, les Biterrois peuvent donc croire en leurs chances, eux qui pointent à la 9ème place du classement, même s'ils n'ont pas enchaîné 2 victoires consécutives depuis la fin du mois de novembre. Au match aller, c'est l'USAP qui s'était imposé 28/25.
En marge de cette rencontre, les 2 équipes auront à coup sûr en mémoire quelques uns des affrontements légendaires de leurs prestigieux aînés. Des exemples pas forcément toujours à suivre. En voici trois : 

  • En 1996, le match dégénère en bagarre collective, avec comme acteurs principaux, de chaque côté, Cargill et Benoît Bellot. Pour le Petit Journal de la Pro D2, sur Canal +, les joueurs actuels des 2 clubs ont accepté de commenter l'action sur le ton humoristique.

  • En 2004, nouvelle bagarre générale après seulement un quart d'heure de jeu, alors que l'uSAP mène 11 à 0 (Perpignan l'emportera finalement 27/8). Bilan : 3 expulsions définitives. Aujourd'hui encore, les images continuent à faire le tour du web. En voici un extrait :


  • Et puis il y a tout juste 10 ans, le 7 mai 2005, Béziers et Perpignan se quittaient sur le score paritaire de 23/23, au terme d'un match épique. Le talonneur biterrois Jérôme Gendre y avait inscrit pas moins de 13 points en 12 minutes. 9000 spectateurs avaient fait le déplacement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus