Béziers/USAP : un sommet du rugby

Les derbys entre les rugbymen biterrois et ceux de Perpignan ont toujours été chauds, sportivement et émotionnellement. Avant la nouvelle rencontre entre l'ASBH et l'USAP, ce samedi, retour sur 3 matches emblématiques entre les 2 équipes et sur les enjeux de cette 23ème journée de Pro D2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à un nouveau sommet du rugby que nous convient ce samedi l'ASBH et l'USAP. Béziers reçoit Perpignan, à 18 heures 30, au stade de la Méditerranée, dans la 23ème journée du championnat de Pro D2. Actuellement 2èmes au classement, les Catalans ne sont qu'à 2 points du leader, Pau, et auront à coeur de l'emporter pour se rapprocher encore de la première place. Mais Perpignan ne comptabilise qu'une victoire en 9 déplacements.

Batailles homériques

Solides à domicile, les Biterrois peuvent donc croire en leurs chances, eux qui pointent à la 9ème place du classement, même s'ils n'ont pas enchaîné 2 victoires consécutives depuis la fin du mois de novembre. Au match aller, c'est l'USAP qui s'était imposé 28/25.
En marge de cette rencontre, les 2 équipes auront à coup sûr en mémoire quelques uns des affrontements légendaires de leurs prestigieux aînés. Des exemples pas forcément toujours à suivre. En voici trois : 

  • En 1996, le match dégénère en bagarre collective, avec comme acteurs principaux, de chaque côté, Cargill et Benoît Bellot. Pour le Petit Journal de la Pro D2, sur Canal +, les joueurs actuels des 2 clubs ont accepté de commenter l'action sur le ton humoristique.

  • En 2004, nouvelle bagarre générale après seulement un quart d'heure de jeu, alors que l'uSAP mène 11 à 0 (Perpignan l'emportera finalement 27/8). Bilan : 3 expulsions définitives. Aujourd'hui encore, les images continuent à faire le tour du web. En voici un extrait :

Bagarre Rugby Usap (Béziers) par gaff

  • Et puis il y a tout juste 10 ans, le 7 mai 2005, Béziers et Perpignan se quittaient sur le score paritaire de 23/23, au terme d'un match épique. Le talonneur biterrois Jérôme Gendre y avait inscrit pas moins de 13 points en 12 minutes. 9000 spectateurs avaient fait le déplacement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information