La mairie de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales a décidé d’interdire l’accès aux plages de la ville. Des boulettes de pollution aux hydrocarbures ont été découvertes par des promeneurs ce dimanche matin. Des opérations de nettoiement devraient commencer dès lundi matin.
Après les plages du littoral audois et héraultais ce sont les plages catalanes qui sont impactées.
La mairie de Canet-en-Roussillon a été alertée ce dimanche matin par des promeneurs de la présence de boulettes d’hydrocarbures sur la plage.
Après vérification, et par mesure de précaution la mairie de la ville a décidé d’interdire l’accès à la plage et ce jusqu’à nouvel ordre, même si pour l’instant le phénomène est de faible ampleur.
Nous sommes allés vérifier dès ce matin sur la plage et effectivement il y a bien des boulettes de 1 à 5 centimètres sur le littoral, confie Stéphane Loda, directeur de cabinet à la mairie de Canet-en-Roussillon
Cette pollution touche également, les plages voisines de Canet-en-Roussillon. Des opérations de nettoiement de la plage devraient débuter dès demain matin.
Pour l’instant rien ne permet d’identifier l’origine de ces boulettes mais l'hypothèse la plus probable reste la conséquence du mauvais temps et de la collision de deux navires au large de la Corse.
Des analyses vont être réalisées après les opérations de nettoiement pour déterminer si les hydrocarbures proviennent ou pas de cette collision.