Pollution : des boulettes de pétrole sur les plages du littoral de l'Hérault

Des boulettes de pétrole ont été découvertes sur les plages du littoral héraultais. Selon la DDTM34, toutes les communes du littoral sont placées en vigilance. Cette pollution aux hydrocarbures serait due à la collision entre les deux navires au large des côtes Corses.

En début de semaine, un violent coup de mer aurait ramené des tas de déchets sur les plages du département de l’Hérault. Parmi ces déchets, des boulettes d’hydrocarbures, des petites boulettes de pétrole noires. Selon la DDTM, il s’agirait d’une pollution aux hydrocarbures due à la récente collision entre les deux navires aux larges des côtes corses.

Actuellement, la gendarmerie maritime effectue des analyses pour identifier la provenance de ces boulettes noires. 
 
 

Si vous découvrez de telles boulettes sur la plage, il est préférable de faire appel à la gendarmerie maritime.  

Les surfeurs ont alerté sur des résidus à Palavas 


Des surfeurs ont constaté des boulettes de plusieurs centimètres sur la plage de Palavas. Une vidéo faite par un club de surf de Palavas a été publiée sur Facebook ce mardi 6 novembre. Dans cette vidéo, on voit d’abord des résidus de boulettes sur la planche de surf. Puis la plage de Palavas parsemée de boulettes de pétrole.

 
Selon la DDTM toujours, cette pollution est en train de se déplacer vers l’ouest de la France, avec les courants marins.


Le reportage de Jérôme Gaussen et Juliette Mörch
 
Des boulettes de pétrole ont été découvertes sur les plages du littoral héraultais. Selon la DDTM34, toutes les communes du littoral sont placées en vigilance. Cette pollution aux hydrocarbures serait due à la collision entre les deux navires au large des côtes Corses. ©France 3 LR

 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité