Les noms des sept premiers sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 (9 au 18 mars) sont désormais connus ! La Catalane de Saint-Estève, près de Perpignan, Cécile Hernandez (snowboard, médaille d'argent en 2014 à Sotchi) en fait partie.
Le comité paralympique de sélection s’est réuni afin d’analyser les propositions de la Fédération Française Handisport (FFH), aux Jeux Paralympiques de PyeongChang.
Rideuse pro en BMX race, Cécile Hernandez se réveille un matin, en 2002, paralysée des jambes, à 28 ans à cause d'une sclérose en plaques. Paralysée, la jeune femme se bat et se lance un défi fou en se lançant dans le snowboard.
Médaille d'argent à Sotchi
Résultat : un titre de vice-championne paralympique bordercross 2014 à Sotchi quelques mois après ses débuts. Discipline inscrite pour la première fois au programme paralympique. Elle n'avait d'ailleurs appris sa participation aux Jeux que quelques jours auparavant, explique La Croix, ce qui fait d'elle la toute dernière athlète sélectionnée dans l'équipe de France. Aujourd'hui, elle fait figure de favorite pour les prochains Jeux Paralympiques.
Les 7 premiers sportifs sélectionnés pour les #Paralympiques de #PyeongChang2018 sont connus ! https://t.co/6cynOSfZbW #BleuParalympique pic.twitter.com/aE1vq7awro
— France Paralympique (@FRAparalympique) 21 septembre 2017
La sélection de ces sportifs par la FFH, et leur inscription aux Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 par le CPSF, ne deviendront cependant définitives que sous réserve du respect par chacun d’eux de l’ensemble des critères de qualification fixés par l’IPC, des grands principes de sélections du CPSF, ainsi que des critères de sélection fixés par la Fédération Française Handisport.
"Au final, ma sclérose en plaques a changé ma vie en long en large et en travers et m'a offert de très belles opportunités pour m'épanouir, mieux que je ne l'aurais imaginé, " expliquait Cécile Hernandez, au quotidien L'Equipe, en décembre 2016.