Cet article date de plus de 4 ans

Catalogne : blocage des routes à la frontière

A la frontière franco-espagnole, l'autoroute AP7 et la route nationale sont bloquées à hauteur de Figuères nord pour les poids lourds et les voitures. En Cerdagne, la circulation est également coupée à Puigcerda. La Catalogne est en grève ce mardi pour défendre ses droits.
La Catalogne est en grève mardi, du FC Barcelone à la célèbre Sagrada Familia, pour défendre ses "droits" et dénoncer les violences policières en marge du référendum interdit sur l'indépendance dimanche, alors que le fossé semble se creuser de plus en plus avec Madrid.

durée de la vidéo: 01 min 47
Catalogne : manifestations et blocage des routes à la frontière ©F3 LR

La grève doit notamment toucher le port de Barcelone, les universités publiques, les transports, le Musée d'art contemporain (MACBA), l'Opéra ou la cathédrale de la Sagrada Familia. Le Barça suivra aussi le mouvement: ni les équipes professionnelles ni celles des jeunes ne s'entraîneront mardi. Mais toute la Catalogne est touchée par le mouvement.


A Puigcerda, les routes sont bloquées. En Cerdagne, un itinéraire de délestage via l’Ariège et l’Andorre est mis en place.


La grève avait dans un premier temps été convoquée par des syndicats minoritaires. Mais, après les brutalités et les violences ayant amené dimanche plus de 800 personnes à solliciter une assistance médicale, les syndicats majoritaires dans la région ont décidé d'y adhérer. Les associations et partis indépendantistes, qui ont une importante capacité de mobilisation, ont également rallié le mouvement.

Les organisateurs veulent en faire une démonstration "de paix". "Je suis convaincu que cette grève sera très suivie", a déclaré le président de la région Carles Puigdemont, qui cherche aussi à montrer par ce biais que toute la société le soutient dans son bras de fer pour obtenir de Madrid, au minimum un référendum d'autodétermination.

Le point à 12h: Activation du plan "Plan grande maille"
Il est recommandé d'utiliser des itinéraires de déviation pour se rendre en Espagne. Il est fortement conseillé d’emprunter des itinéraires suivants vers Hendaye :

•    Au départ de  Lyon : autoroutes A7 A9 A61 A64 A63
•    Au départ de Clermont Ferrand : autoroutes A75 A9 A61 A64 A63
•    Au départ de Brives : A20 A64 A63


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne sorties et loisirs autoroute économie transports circulation pays catalan espagne international