Pour les personnes malentendantes, impossible de lire sur des lèvres cachées derrière un masque. Une barrière qui complique la communication et accentue l’isolement en cette période de pandémie. Alors, en Catalogne, des associations s’organisent pour fabriquer des masques transparents.
Porter un masque pour se protéger du covid 19. Nombreux sont celles et ceux à déjà en avoir pris l'habitude. Cela pourrait même devenir obligatoire, notamment dans les transports en commun. Une protection qui représente cependant une barrière de communication pour les personnes sourdes et malentendantes. En effet, ces dernières sont habituées à lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs or, avec un masque, les lèvres ne sont pas visibles.
32000 personnes en Catalogne
En Catalogne, 32 000 personnes sont concernées. Que ce soit avec les commerçants, les administrations, la police ou encore le personnel médical, communiquer devient donc impossible.Pour y remédier, plusieurs associations aux quatre coins de la Catalogne ont décidé de fabriquer des masques avec une partie centrale transparente qui permet de voir les lèvres. C'est le cas de l'Association + Tú a El Vendrell près de Tarragonne.
Contactée par téléphone, sa présidente Lídia Rodríguez de Diego nous explique qu'au "début avec nos bénévoles, nous avons fabriqué plus de 8000 masques classiques en tissu. Ensuite, nous en avons conçus pour les enfants. Et puis la question des personnes malentendantes s'est posée. On a fait quelques plans et en une heure on avait le modèle."
Ces derniers jours, l'Association +Tú a réalisé gratuitement plus de 150 masques transparents. Uniquement sur commande. Et ces dernières ne cessent d'affluer en provenance d'hôpitaux, de mairies, de centres d'interprétation et de services administratifs qui sont amenés à accueillir un public malentendant.
Une démarche altruiste saluée par Albert R Casellas, Président de la Fédération des Personnes Malentendantes de Catalogne qui a déclaré à nos confrères de la Télévision Catalane 324 que "ce geste permettra d'améliorer la communication de la communauté". Un discours sous forme de sonnette d'alarme que la Fédération a tenu récemment devant le Président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra.Je suis si contente de pouvoir aider. Offrir ces masques me met du baume au coeur.
Escoltant les reivindicacions i treballant amb les entitats que defensen els drets de les persones amb discapacitats. Hem de vetllar més que mai per les seves necessitats. Teniu el Govern al vostre costat @cocarmi pic.twitter.com/EVLGR4Ivxd
— Quim Torra i Pla (@QuimTorraiPla) April 15, 2020
Dans le département des Pyrénées-Orientales, où on dénombre environ un millier de personnes sourdes et malentendantes, l'initiative des voisins sud-catalans est accueillie comme "la bonne idée à copier". René Aros est le Président de l'ASPO, l'Association des sourds et malentendants des P.O. : "l'autre jour, un des membres de notre association a été amené à l'hôpital. Tout le monde autour de lui portait un masque. On lui en a mis un aussi. ça l'a complètement paniqué. Il ne pouvait plus s'exprimer ni comprendre. D'autant que personne n'a pensé à écrire pour lui expliquer ce qu'il se passait."La bonne idée à copier
Etre sourd, c'est un combat permanent. Le covid 19 est un frein supplémentaire, mais on va surmonter ça aussi!
Le Président de l'ASPO, profite de l'occasion pour lancer un appel aux couturiers et couturières solidaires qui pourraient réaliser ce type de masques transparents localement. Un masque pour retrouver le sourire. Les tutos fleurissent sur la toile. A vos machines !