Cerbère : l'incendie en cours pourrait durer toute la nuit à cause du vent violent

L'incendie pourrait durer toute la nuit entre Cerbère et Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales. La route 914 est coupée. / © F3LR
L'incendie pourrait durer toute la nuit entre Cerbère et Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales. La route 914 est coupée. / © F3LR

Cent quatre-vingts pompiers luttent désormais contre un incendie qui a déjà détruit 120 hectares de maquis, près de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, interrompant la circulation sur une route qui mène à Cerbère et Perpignan.

Par Isabelle Bris

Le feu, qui a démarré vers 15 heures s'est propagé rapidement, sur les hauteurs près de ces communes de bord de mer, favorisé par une forte tramontane, selon les gendarmes. 

En fin d'après-midi, l'incendie avait été maîtrisé sur un flanc, mais 180 pompiers et 4 Canadair étaient toujours mobilisés vers 19 heures pour le juguler sur un autre, ont précisé les pompiers du département.

Des rafales à 105 km/h sont prévues pour la nuit, l'incendie risque de perdurer jusqu'à lundi.

Les randonneurs et vignerons sur place ont rapidement évacué la zone, aucune habitation n'était menacée dimanche soir.

Circulation sur la D914 entre Perpignan et Cerbère interrompue dans les deux sens

Même punition sur la ligne de chemin de fer a confirmé une porte-parole de la SNCF. Cinq TER ont été supprimés dans les deux sens.

A 22 heures l'incendie était maîtrisé par les sapeurs pompiers du SDIS 66.

Sur le même sujet

Les + Lus