Confinement en Catalogne : "Français restez chez vous"


" Eviter de venir en Catalogne-sud sauf si c'est indispensable " : c'est le message adressé aux Français par le délégué de la Generalitat de Catalunya en France. Daniel Camos s'inquiète de la forte progression de la Covid en Catalogne.
 

L'autoroute A9 au niveau de la frontière franco-espagnole
L'autoroute A9 au niveau de la frontière franco-espagnole © Nicolas Parent/MAXPPP


"Venir faire ses courses à la Junquera ou ailleurs en Catalogne-sud n'est pas conseillé." lance Daniel Camos, le délégué de la Generalitat de Catalunya en France. " C'est trop dangereux. Il faut limiter la contamination. En Catalogne la situation est grave et nous n'avons pas encore tout à fait atteint le pic de cette troisième vague. Nous avons un taux d'incidenc de 320. Soit 320 personnes testées positives covid sur 100 000 habitants sur les sept derniers jours" À titre de comparaison, le taux d'incidence est actuellement de 239 dans les Pyrénées-orientales, alors que le seuil critique est de 100.
" C'est beaucoup. Nos hôpitaux risquent de saturer " poursuit Daniel Camos.

Alors Français restez chez vous. Ne venez pas en Catalogne. Attentez la fin du printemps ou l'été, lorsque cette pandémie se sera calmée.

Daniel Camos, délégué du gouvernement de Catalogne en France

Et de conclure : "Je comprends que les restaurants ouverts attirent quelques Francais frustrés de ne plus se faire servir, mais il faut rester prudent et éviter la trop forte circulation du coronavirus entre nos deux pays. Et puis, ils risquent une contravention qui peut aller de 600 à quelques milliers d'euros."

Daniel Camos, délégué de la Generalitat de Catalunya en France
Daniel Camos, délégué de la Generalitat de Catalunya en France

Trafic en baisse au Perthus

Au Perthus, les camions roulent toujours en maître pour les raisons économiques, mais la circuation des voitures de tourisme a drastiquement baissé dans les deux sens depuis les nouvelles mesures de restriction de mobilité appliquées en Catalogne.

Avec un couvre-feu de 22h à 6h du matin, les Catalans sont confinés dans leur commune. Ils peuvent seulement se déplacer en dehors avec un motif dérogatoire (professionnel, scolaire, administratif....). Toutes les grandes surfaces au dessus de 400 m2 sont fermées. Les petites boutiques peuvent ouvrir uniquement du lundi au vendredi. Les commerces alimentaires et certains commertces de service, toute la semaine et même le week-end. Quant aux bars et restaurants, ils sont ouverts deux heures le matin, puis de 13h à 15h 30 avec une jauge de 30%. Les salles de spectacle et de cinéma sont ouvertes avec seulement la moitié de la jauge.

Des test PCR à l'arrivée


La circulation entre france et Espagne pourrait encore se réduire avec les nouvelles mesures instaurées ce dimanche 24 janvier à 00H00 entre pays intra-européens. Un test PCR négatif réalisé 72 h avant le passage à la frontière est désormais exigé à l'arrivée par voie aérienne ou maritime. Pour l'instant, les passages en voiture ou en train ne sont pas concernés, mais d'autres mesures plus contraignantes pourraient être mises en place.

Seule note positive côté catalan, la vaccination progresse avec 2,5 % de la population déjà vaccinée. En France ce nombre atteint à peine les 1%.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société catalogne international espagne frontaliers confinement