Coupe du monde de rugby 2023 : "immenses fierté et responsabilité" pour Mathieu Raynal, seul arbitre français retenu pour la compétition

Originaire des Pyrénées-Orientales, l'arbitre Mathieu Raynal est le seul français à officier lors de la Coupe du Monde de rugby qui a débuté ce vendredi 8 septembre.

C'est parti pour la Coupe du monde de rugby 2023 ! Partout en Occitanie, des fan-zones et des événements sont organisés pour fêter ce rassemblement international autour du ballon ovale.

A cette occasion, une équipe de France 3 Occitanie est allée à la rencontre de Mathieu Raynal, arbitre français originaire des Pyrénées-Orientales, juste avant que soit donné le premier coup de sifflet de cet événement rugbystique.

Seul arbitre français central

Ce fut une déception pour l'arbitrage français car un seul arbitre principal a été retenu pour cette Coupe du Monde à domicile.

Mais en Occitanie, les fans se consolent. En effet, le Catalan Mathieu Raynal arbitrera quatre matchs pour sa troisième coupe du monde. Il sera au sifflet du choc Angleterre/Argentine samedi 9 septembre à Marseille.

En tant que Catalan, je sais l'importance qu'a le rugby chez nous et je sais que les gens sont heureux de me voir réussir alors j'essaie de leur rendre au maximum.

Mathieu Raynal - arbitre français

En outre, Pierre Brousset, originaire de Haute-Garonne a été sélectionné pour arbitrer en touche.

"Qu'une toute petite partie du chemin"

À tout juste 21 ans, Mathieu Raynal arbitrait Pia contre Saint-Laurent de Cerdans. 21 ans plus tard, l'homme en noir est passé du tumulte du rugby des villages à celui de la Coupe du Monde.

Un bel itinéraire pour un des meilleurs arbitres français, comme le soulignait déjà le Top 14 sur X (ex Twitter) en 2022.

Sur ce dernier cycle de quatre ans, "c'était l'objectif majeur que je m'étais fixé et je suis très heureux d'y être mais c'est seulement deux pour cents du chemin", souligne Mathieu Raynal.

La plus grande difficulté, c'est quand même d'arbitrer cet élément majeur avec la pression qu'il y aura autour. Surtout en France avec l'engouement qu'il y a autour du rugby. La sélection oui, c'est une grande fierté, mais le plus dur reste à faire.

Mathieu Raynal

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Guilhem Guirado, ancien joueur international français de rugby à XV, salue les honneurs faits à Mathieu Raynal en sa qualité d'arbitre : "il est considéré comme un des meilleurs arbitres au national et à l'international, il a été félicité à de nombreuses reprises, tout le monde sait que c'est une référence".

Une réussite qui, selon le rugbyman, ne s'explique que d'une seule façon.

Je pense qu'il a toujours fait en sorte de ne pas se reposer sur ses lauriers. Comme un sportif de haut niveau ou un joueur de rugby, il faut se remettre en question en permanence et s'apercevoir qu'on commet des erreurs pour être encore plus perfectible.

Guilhem Guirado - ancien joueur international français de rugby à XV

L'ancien international de rugby donne un dernier conseil à l'arbitre : "moins demander la vidéo et faire plus confiance à ce qu'il a vu au premier regard".

Écrit avec Marc Tamon.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité