La Cour constitutionnelle espagnole a annulé, ce jeudi, l'article d'une loi régionale interdisant la tenue de corridas en Catalogne, estimant qu'il outrepassait les compétences de cette région, a-t-on appris de source judiciaire.
"La Catalogne est compétente pour réglementer les spectacles et protéger les animaux (...) mais la tauromachie fait partie du patrimoine culturel" de l'Espagne, compétence de l'Etat espagnol, a précisé la source judiciaire, expliquant les motivations de l'arrêt.
La Catalogne avait interdit à partir du 1er janvier 2012 la tenue de corridas
Cette décision avait été prise après l'adoption d'une loi d'initiative populaire qui avait recueilli 180.000 signatures.
L'annulation de la Cour constitutionnelle devrait entraîner de vives réactions à la fois des militants de la cause animale et des indépendantistes catalans qui y voient un signe de plus du divorce entre Madrid et la Catalogne.
En 2010, la Cour avait déjà annulé une partie du nouveau "statut" de la Catalogne adopté en 2006, qui lui conférait une autonomie élargie. Depuis la fièvre indépendantiste n'a cessé de monter dans cette région comptant 7,5 millions d'habitants.
La tauromachie a été placée par l'Espagne sur la liste de son "patrimoine culturel immatériel" en 2015.