Covid-19 : la Catalogne instaure de nouvelles restrictions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto
Covid-19 : la Catalogne annonce le durcissement des restrictions sanitaires
Covid-19 : la Catalogne annonce le durcissement des restrictions sanitaires © FTV

La menace du variant Omicron plane sur les fêtes de fin d'année. La Catalogne décide alors d'instaurer un couvre-feu et une jauge dans les restaurants.

Les autorités catalanes l'ont annoncé : dès que le taux d'incidence sera supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants, des mesures restrictives viendront stopper l'élan des fêtes de fin d'année.

Selon les épidémiologistes, ce taux devrait être atteint dès ce vendredi, veille de Noël. 

Couvre-feu et jauge dans les restaurants

Un couvre-feu serait instaurée entre 1h et 6h du matin. Et ce dès le 23 décembre si la situation ne s'améliore pas. 

Les commerces et lieux de culture seraient impactés par ces nouvelles restrictions avec une jauge à 70%. Les bars et restaurants verraient leurs capacités d'accueil réduites de moitié. Les boîtes de nuit devraient passer Noël sans musique, en baissant leurs grilles pour une courte période.

Quant aux rassemblements d'ordres privés ou professionnels, ils seraient limités à 10 personnes maximum. Le télétravail sera donc recommandé.

Même si la dégradation de la situation sanitaire se confirme, l'ensemble de ces mesures doit être validé par la justice catalane avant de pouvoir entrer en vigueur.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.