Covid-19 : le couvre-feu en Catalogne est prolongé de 14 jours dans les villes de plus de 10.000 habitants

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault avec AFP
Barcelone (Espagne) - couvre-feu de 1h à 6h du matin dans les villes de plus de 10.000 habitants et contrôle de police en Catalogne - décembre 2021.
Barcelone (Espagne) - couvre-feu de 1h à 6h du matin dans les villes de plus de 10.000 habitants et contrôle de police en Catalogne - décembre 2021. © ANGEL GARCIA / AFP

La justice espagnole a prolongé de 2 semaines, le couvre-feu nocturne instauré dans une grande partie de la Catalogne entre 1h et 6h du matin. Il est désormais en place jusqu'au 21 janvier. L'Espagne veut ainsi freiner l'explosion des cas de Covid-19 liée au variant Omicron.

Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC), dont l'aval avait été sollicité par l'exécutif régional catalan, a jugé cette prolongation justifiée au vu de la "situation" épidémiologique dans cette région qui présente "actuellement des caractéristiques assez défavorables".

Le port du masque est obligatoire en extérieur depuis le 24 décembre 2021.

Le couvre-feu jusqu'au 21 janvier

Les mesures de restriction, prévues initialement pour durer jusqu'au 7 janvier, seront ainsi maintenues jusqu'au 21 janvier, selon le tribunal qui a estimé que le droit à "l'intégrité physique" et à la "santé" devait dans le contexte actuel primer sur les autres libertés fondamentales.

La Catalogne compte entre 25% et 30% de tests positifs (PCR et antigéniques) contre 15% en Occitanie.

Ces mesures, en vigueur depuis le 23 décembre, comprennent l'instauration d'un
couvre-feu de 1h à 6h du matin dans les villes de plus de 10.000 habitants où le taux d'incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants sur sept jours. C'est à dire dans toutes les villes de Catalogne, à ce jour.

Elles limitent par ailleurs la jauge d'occupation à 50% pour les restaurants et à 70% pour les lieux sportifs et culturels et prévoient la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.

80% de la population totalement vaccinée

L'Espagne, l'un des champions mondiaux de la vaccination, est confrontée, comme
de nombreux autres pays, à une nouvelle vague de cas à la faveur de la propagation du variant Omicron, beaucoup plus contagieux que les souches antérieures.
Le pays a ainsi enregistré mardi 117.775 nouveaux cas en 24 heures. L'incidence était de 2.433 cas pour 100.000 habitants sur 14 jours, soit l'un des niveaux les plus élevés d'Europe.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.