Une entreprise de Perpignan distribue en France des masques sensibles à la température. Ils changent de couleur lorsqu'on a de la fièvre au-dessus de 37,5°C. C'est une invention espagnole que l'on peut désormais acheter à Perpignan.
Avec un simple sèche-cheveux en guise de test, le masque réagit immédiatement à la chaleur.
" Dès l'instant que la température dépasse 37,5 degrés, des bandes indicatives avec inscrit 37,5 s'affichent sur le masque. Ça donne simplement un indicateur, que vous avez plus de température qu'à la normale", explique Sandrine Xifre, commerçante à Perpignan.
Il s'agit d'un masque thermosensible dernier cri, il existe aussi un bracelet plutôt destiné aux enfants. C'est la dernière trouvaille d'une petite entreprise de Perpignan qui les distribue en France. Au départ, c'est une société espagnole de Valence qui a mis au point ce procédé.
Des tests ont été effectués à l'hôpital central de Barcelone. Ils ont montré l'efficacité du produit. Suite à ça, la société a commercialisé masques et bracelets sur la communauté de Valence dans les écoles et collèges.
Un simple indicateur
Le changement de couleur ne signifie pas que la personne est positive au coronavirus mais indique seulement qu'elle a de la fièvre. Le tissu du masque et du bracelet est imbibé d'une substance chimique mélangée à un réactif de couleur." L'interêt du bracelet est double, à la fois pour les enfants et également pour les anciens qui sont en maison de retraite. Ils sont identifiés immédiatement comme patients à risques si le bracelet vire de couleur. Et de là, on les dirige vers un examen médical plus poussé" assure Daniel Leborgne, importateur des masques
L'entreprise a sollicité le ministère de la Santé et l'ARS des Pyrénées-Orientales pour un avis consultatif. Ces produits sont disponibles sur internet ou en vente à emporter à Perpignan.