Covid 19 : situation particulièrement tendue dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales font face à un rebond épidémique de Covid 19. En 7 jours, le taux d'incidence a augmenté de plus de 20 %. Le Dr Hugues Aumaitre alerte sur la situation.

Dix personnes hospitalisées, dix autres en réanimation pour cause de Covid, c'est le bilan actuel ce lundi 15 novembre au Centre Hospitalier de Perpignan. Un bilan qui intervient alors que le taux d'incidence a connu une forte progression ces derniers jours, avec un taux de 89 cas pour 100 000 habitants. Loin tout de même des 600 cas pour 100 000 habitants de cet été. 

Mais une situation qui inquiète le docteur Hugues Aumaitre, responsable du service des maladies infectueuses et tropicales de l'Hopital de Perpignan. Avec les maladies d'hiver plus classiques, le système de soin risque de saturer. 

" Cette ré-augmentation de l'incidence , et donc la ré-évolution vers le haut de l'épidémie survient au moment où on a une augmentation des pathologies hivernales, qui sont les pathologies virales. Le taux d'occupation de lits en milieu hospitalier et le taux de recours au système de soins , donc les consultations chez les médecins généalistes non-programmées, sont en très forte augmentation, " s'inquiète le spécialiste. 

Pour la troisième dose 

Une situation qui n'est peut-être pas alarmante, mais en tout cas préoccupante. le Dr Aumaitre rappelle qu'il est indispensable de penser à la 3ème dose de vaccin et à la poursuite des gestes barrières avec le port du masque.  

On voit très bien sur les courbes qu'au bout de 6 mois, on a une perte de protection par la vaccination. Ce qui explique la nécessité d'un rappel vaccinal. 

Dr Hugues Aumaitre

" Il y a deux éléments importants pour limiter l'augmentation du phénomène épidémique. Un, il faut mettre le masque lorsqu'on est en situation de collectif et deuxièmement, il faut impérativement que ceux qui sont dans la recommandation fasse leur 3ème dose de vaccin de façon à être protégés"  conclut le spécialiste.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société