Plus d'un an après, toutes les discothèques de Catalogne ont pu rouvrir dans la nuit de jeudi 7 au vendredi 8 octobre. Le pass sanitaire est toutefois obligatoire pour les fêtards, une initiative écartée pour le moment au niveau national.
Les boites de nuit sont de retour en Catalogne. Toutes les discothèques ont pu rouvrir dans cette région d'Espagne ce vendredi 8 octobre, tout comme aux Baléares. En Catalogne, la capacité d'accueil maximale sera de 70%. Le masque y sera obligatoire, sauf au moment de boire. Et les consommations seront interdites sur la piste de danse.
Nombreux sont les Barcelonais à avoir fait la fête la nuit dernière... et le week-end s'annonce festif !
Molt ambient i cues al carrer Tuset de Barcelona en la primera nit de discoteques amb certificat Covid @Catinformacio pic.twitter.com/Km6t53Dwve
— Núria Peraire (@NuriaPeraire) October 7, 2021
Deux réouvertures éphémères
Elles avaient rouvert, en partie, le 21 juin dernier, trois mois après leur fermeture. Avant que ces établissements ne soient fermés à nouveau le 9 juillet en raison de l'explosion des contaminations. Un couvre-feu avait été mis en place mi-juillet de 1 heure à 6 heures. Début août, les discothèques en espace clos avaient dû fermer tout comme les autres activités noctures, à 00h30.
Le couvre-feu avait été levé depuis et ces boites de nuit avaient de nouveau ouvert leurs portes le 23 septembre dernier. La Generalitat avait indiqué dans un communiqué la réouverture "des discothèques en extérieur jusqu’à 3 heures du matin". Il était interdit de danser.
La Catalogne, qui affiche un taux d'incidence (80 pour 100 000 habitants sur les deux dernières semaines) supérieur à la moyenne espagnole (50,9), a été l'épicentre en Espagne de la reprise de l'épidémie au début de l'été.
C'est la dernière région autonome d'Espagne à autoriser l'ouverture des salles de bars et des boîtes de nuit. Les boites de nuit peuvent ouvrir jusqu'à 5 heures du matin en semaine et jusqu'à 6 heures du matin le week-end.
Volver. Ese momento en el que la normalidad empieza a aparecer tímidamente. Volvieron las discotecas a Catalunya. Volvió #Sutton pic.twitter.com/Yk0F763n4K
— Adrián Sánchez Berger (@sanchezberger) October 7, 2021
Pas de pass sanitaire obligatoire dans tout le pays
En Espagne, où la santé relève de la compétence des régions, les décisions pour lutter contre la pandémie sont prises au niveau local. Depuis fin juillet, seule la Galice (nord-ouest) avait mis en place un certificat de vaccination ou un test négatif pour entrer dans les hôtels ou les bars-restaurants.
Dans la région de Madrid, les discothèques n'ont jamais fermé depuis la fin de la première vague, mais en réalité, elles font davantage office de bar ou de restaurant car il est interdit d'y danser...
Contrairement à ses voisins français ou italiens, l'Espagne, l'un des pays les plus avancés dans sa campagne de vaccination avec 87,4% de sa population de plus de 12 ans ayant reçu la dose complète, a écarté jusqu'ici l'idée d'un pass sanitaire national pour accéder aux lieux accueillant du public.