Le Catalan Gérard Abadie possède plus de 250 exemplaires de la célèbre marque italienne Colnago. Que ce soit dans son entreprise de Rivesaltes, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, jusqu'à sa chambre à coucher, il en a exposé partout. Pour ce passionné de vélo, ce sont de véritables œuvres d'art. Un trésor qu'il ne vendra jamais, mais qu'il voudrait bien transmettre.
Le catalan Gérard Abadie est un des plus grands collectionneurs au monde de vélos : il possède plus de 250 exemplaires de la célèbre marque italienne Colnago, des plus anciens aux plus récents.
Colnago, cette marque au trèfle, c'est la haute-couture du vélo, l'équivalent de Ferrari dans l'univers automobile. Son créateur, Ernesto Colnago, a fêté ses 90 ans l'hiver dernier : il est considéré comme l’inventeur du vélo moderne.
Un tour de roue d'avance
Gérard Abadie possède la quasi intégralité de ses créations, depuis le premier exemplaire au début des années 50 :
"C'est la marque qui a le plus innové, avec des solutions techniques, notamment la fourche droite en collaboration avec Ferrari, ce que personne ne faisait. Il a aussi créé des fourches en carbone, ou encore les freins hydrauliques sur des C 59, il a toujours été en avance" explique ce passionné du genre.
Colnago a accompagné les plus grands coureurs comme Eddy Mercx, Thomas Voeckler ou Tadej Pogacar actuellement. Depuis 25 ans, Gérard Abadie va dénicher des modèles originaux partout. A force, il a fini par constituer l'une des plus grandes collections au monde.
Dans son atelier où il rénove ses vélos, on se croirait dans un magasin ou un musée, tant la quantité de deux roues accrochés du sol au plafond est impressionnante.
Le chef d'entreprise y réalise le montage des roues, le polissage pour remettre les précieux vélos dans leur état d'origine. Au total : plus de 250 pièces qu'il a toutes rénovées lui-même sur son temps libre:
Pour moi, ces vélos n'ont pas de prix, on peut m'en donner le double le triple, je ne vends rien ! Cela reste de la collection, mais je voudrais qu'on la reprenne, je voudrais qu'elle continue, cette histoire...
Gérard Abadie, collectionneur de vélos.
Un futur musée ?
L'idée d'un musée consacré à la saga d'Ernesto Colnago commence à faire son chemin. Si ce projet devait se réaliser, la pièce maîtresse est déjà toute trouvée : le dernier vélo réalisé par le "maître" à 87 ans, un modèle unique en son genre.
Ce vélo mythique, doré à l'or fin, d'une valeur de 50 000 euros, Colnago n'a voulu le vendre qu'à Gérard Abadie, collectionneur ultime de la prestigieuse marque italienne.