La maire de Saint-Génis-des-Fontaines, dans les Albères, a équipé de manière éthique et écologique ses bâtiments municipaux. Les meubles proviennent de dons de particuliers ou ont été chinés. Un aménagement aussi peu coûteux que vertueux qui vise également à développer l'économie circulaire.
Ils sont rétro, cosy, fantaisie ou simplement fonctionnels, tous les meubles de l'Hôtel de ville de Saint-Génis-des-Fontaine partagent au moins un point commun, il s'agit de meubles d'occasion. Dans cette petite commune de 3 000 habitants, aux pieds des Albères, l'ensemble du mobilier de la mairie vit ici une seconde vie.
Tout a commencé avec la construction de l'Hôtel de ville qu'il fallait meubler. Je voulais vraiment avoir le moins d'impact carbone possible. Et rapidement, nous nous sommes orientés vers l'achat de meubles d'occasions.
Nathalie Regond-Planas, maire (SE) de Saint-Génis-Des-Fontaines
Minimiser l'impact carbone
Bureaux, chaises, fauteuils et même un piano qui trône fièrement dans le hall d'accueil, tous ces meubles ont été choisis parce qu'ils avaient du vécu. Une idée qui a germé ces dernières années avec la construction de la nouvelle mairie. Une volonté adoptée par l'équipe municipale de Saint-Génis. Sa mise en pratique "n'a pas été sans mal" explique Nadine Regond-Planas, la mairesse. Une entreprise qui propose du mobilier de bureau d'occasion a finalement été trouvée à Toulouse.
Parallèlement l'équipe municipale avait aussi la volonté que les habitants aient l'occasion de s'approprier le nouveau bâtiment. La municipalité a alors proposé à ses administrés de donner des meubles à la commune. Des meubles qui ont été déposés en l'état à la mairie. Certains ont été directement installés, d'autres, qui avaient besoin d'une restauration, sont passés par les mains expertes de Clémence Brazillet. Clémence est installée à Saint-Génis-des-Fontaine et possède un petit atelier de rénovation de mobilier.
Nous avons échangé avec la maire sur cet aspect d'économie circulaire qui nous concerne tous. Et on a pensé que ça pouvait être une bonne idée de récupérer et relooker des meubles que les habitants du village ne voulaient plus.
Clémence Brazillet, gérante d'un atelier de relooking de meubles à Saint-Génis-des-Fontaines
Une démarche écologique et économique
Un grand meuble scandinave pour le réfectoire, un fauteuil vintage, une bibliothèque tournante, petite table et petites chaises pour la création d'un espace enfant. Ici, chaque meuble a su trouver sa place, offrant un visuel complètement différent de celui auquel on peut s'attendre dans une Mairie. Étonnant donc mais loin d'être perturbant ou disgracieux grâce au relooking effectué par Clémence.
Il y avait besoin d'une table basse dans le hall de la mairie alors on a coupé les pieds d'un ancien bureau qu'on avait récupéré. On l'a poncé puis la mairie a choisi les tissus et les couleurs ce qui a donné au meuble un aspect plus moderne, fantaisiste et chaleureux.
Clémence Brazillet
Des meubles uniques qui ont en plus un autre avantage, celui de revenir moitié moins cher que du mobilier neuf.
Quand on avait demandé des devis pour un aménagement mobilier classique, on en était à environ 40 000€. L'agréable surprise en se fournissant avec des meubles d'occasion, c'est que la facture s'est considérablement réduite puisqu'on en a eu pour environ 11 000€.
Nathalie Regond-Planas
Dans la cour d'école aussi
Et pour être jusqu’au-boutiste, la mairie a décidé d'élargir la démarche au-delà des portes de l'Hôtel de ville. Aujourd'hui, les espaces ludiques de la cour de l'école ont été recouverts avec des copeaux de bois issus d'arbres des Landes récupérés en forêt après une tempête.
Des initiatives qui ont à cœur la réutilisation et la valorisation de l'ancien, tout en faisant tourner l’économie circulaire. Une initiative dans l’air du temps qui pourrait bien inspirer d’autres collectivités.
Écrit en collaboration avec Júlia Taurinyà et Marleen Beisheim