Présidente sortante du conseil général des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe a été reconduite à la présidence du conseil départemental par 22 voix contre 12 pour l'UMP Jean Castex. La socialiste est élue dès le premier tour.
Dans les Pyrénées-Orientales, la gauche bénéficie d'une confortable majorité après s'être imposée sur onze cantons contre six seulement à l'UMP-UDI et rien pour le FN lors des élections départementales.
C'est donc sans surprise qu'Hemeline Malherbe, sénatrice des Pyrénées-Orientales et présidente sortante du conseil général des Pyrénées-Orientales, a été reconduite dès le premier tour. Elle a obtenu toutes les voix des conseillers départementaux de gauche : soit 22 sur un total de 34. Les 12 voix restantes sont revenues à l'UMP Jean Castex.
Hemeline Malherbe, et son binôme Jean Roque, s'étaient assez largement imposés au second tour des élections départementales sur le canton de Perpignan 6.
Vous avez pu suivre l'élection d'Hermeline Malherbe à la présidence du conseil départemental des Pyrénées-Orientales en direct sur notre site.
La socialiste Hermeline Malherbe élue présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales en mars 2015.