Des fouilles archéologiques en plein coeur de Perpignan

Depuis début décembre, un chantier de fouilles préventives à Perpignan, est scruté par les archéologues. Rien d'exceptionnel découvert à ce jour. Mais c'est l'un des plus importants de ces dernières années en centre ville. Il permettra d'en savoir plus sur l'évolution du site depuis le Moyen-Âge.


Derrière les palissades se dressera bientôt le futur bâtiment de la nouvelle université de Perpignan. Mais avant les travaux, se tient un chantier de fouilles préventives jusqu'à la fin du mois de janvier. Chaque parcelle de ce terrain est creusée, observée.

Depuis 6 semaines, les archéologues ont mis au jour, des canaux d'irrigation, des fondations, une vingtaine de silos à grains et quelques objets qui racontent l'histoire de ce quartier du centre ville.

De quoi en déduire que des agriculteurs vivaient dans le quartier fontaine neuve d'autrefois. Un site occupé dès le 14ème siècle. La découverte de ces vestiges n'est qu'une première étape. 2 mois d'études et d'analyses permettront d'en savoir plus.

Les archéologues en conviennent, ce chantier n'a rien révélé d'exceptionnel, mais c'est une large et rare fenêtre ouverte sur l'histoire de Perpignan, en plein coeur du centre ancien.

Reportage F3 LR A.Chéron et J.F.Puakavase ©F3 LR

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité