5 à 8.000 hectolitres de vin ont disparu de la cave coopérative de Trouillas, dans les Pyrénées-Orientales. Une plainte vient d'être déposée auprès du procureur de la République de Perpignan. L'"évaporation" suspecte a été découverte après la fusion de la cave avec celle de Vignobles Sud-Roussillon.
Une plainte a été déposée auprès du Procureur de la République de Perpignan après la disparition de 5.000 à 8.000 hectolitres de vin de la cave coopérative de Trouillas, dans les Pyrénées-Orientales. Ce sont nos confrères de l'Indépendant qui ont eu vent de l'affaire, confirmée par l'AFP.
A l'origine, ce sont les repreneurs de la cave, Vignobles Sud-Roussillon qui ont découvert les irrégularités, comme l'a expliqué Denis Surjus, président de la cave, au journal l'Indépendant.
On a fusionné en 2015. On s'est aperçu qu'il y avait des choses qui ne cadraient pas. On a fait un tour de la cave le 25 avril. Il y avait des cuves qui auraient dû être pleines et qui avaient été vidées. On s'est aperçu que les volumes de stocks enregistrés comptablement n'existaient pas", a expliqué Denis Surjus. "Cela veut dire qu'au moment de la fusion, on nous a vendu un volume de vins qui n'existait pas", a ajouté le patron de cette structure qui regroupe plusieurs caves coopératives des Pyrénées-Orientales.
Entre un million et 1,5 million d'euros de préjudice
Les douanes ont effectué une enquête début mai sur cette disparition alors que le commissaire aux comptes a rendu un rapport au procureur. L'essentiel des volumes manquants porterait sur du vin doux naturel, du Rivesaltes qui est vendu autour de 140 euros l'hectolitre. Le préjudice pour la coopérative s'élève à une somme allant de 1 à 1,5 million d'euros, auxquels il faut ajouter pour les douanes "un manque de droits et de taxes" de l'ordre de 250.000 euros, selon la coopérative de Trouillas.
Où sont passés les vins?
La question est de savoir où sont passés les vins ? Est-ce qu'il y a eu des erreurs sur le comptage des stocks ? Cela nous paraît peu probable. Est-ce qu'il y a du vin vendu sous le manteau? On ne sait pas", s'est interrogé le directeur de Vignobles Sud-Roussillon auprès de l'Indépendant.
Les Vignobles du Sud-Roussillon sont nés de la fusion des caves coopératives du Haut-Roussillon (les caves de Pollestres et Ponteilla) et des caves coopératives Sud-Roussillon (caves de Trouillas, Bages et Saint-Jean-Lasseilles).
Cette structure rassemble 250 viticulteurs et produit annuellement 60.000 hectolitres, provenant de 1500 hectares de vigne pour un chiffre d'affaires de 8 à 10 millions d'euros.