Dans la vallée de l'Agly, des viticulteurs se sont lancés dans un chantier original. Pour promouvoir leur vin et leur territoire, ils n'ont pas hésité à retrousser leurs manches pour restaurer un casot. Des cabanons du Roussillon bâtis au coeur des vignes qui permettaient de se protéger du soleil.
C'est un travail à la chaîne un peu particulier où sourire et bonne humeur sont de rigueur. D'un côté, ceux qui travaillent, de l'autre, celles qui surveillent.
Cette équipe d'ouvriers est en fait constituée de vignerons. Ils restaurent le casot de la vigne de l'un d'entre eux. Un casot construit en 1800 et qui servait à l'époque d'abri à un vigneron et à son cheval de labour.
Ces vignerons représentent 9 domaines viticoles du même terroir et plutôt que de batailler seuls dans leur coin pour vendre leurs vins, ils se lancent dans un projet commun. Il s'agit de recréer des lieux de vie dans le vignoble, comme il y a 2 siècles. Faire renaître la tradition.
Un casot par an pourrait être restauré. Une dizaine a été recensée. La tâche est immense mais la motivation certaine.
Hébergement insolite ou juste lieu de dégustation, ce casot du terroir de l'Agly, jusque là à l'abandon, va vivre enfin une nouvelle histoire.

Reportage F3 LR : C.Llambrich et J.Manzanares
•
©F3 LR