Désherber par le froid, le pari innovant d'une start-up de Perpignan

Et si le froid était une alternative aux produits désherbants ? C’est le pari relevé par une start-up des Pyrénées-Orientales, grâce à la cryogénie. Les résultats sont spectaculaires et certaines communes, comme la ville de Perpignan, se montrent intéressées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez remarqué si votre jardin a été victime de l'épisode neigeux de début mars... les plantes souffrent, voire meurent de froid. Surtout celles qui sont acclimatées à nos régions méditerranéennes où les gros coups de gels sont rares. Forte de ce constat, une société perpignanaise, Netcryo, développe depuis quelque temps une machine nommée AMB, qui fait du froid une solution miracle pour un désherbage propre.

Glace carbonique à -78 degrés


Le secret de fabrication de l'entreprise catalane : la glace carbonique, issue du dioxyde de carbone. Un gaz naturellement présent dans l'air et transformé à l'état solide. C'est cette fameuse glace carbonique que l'on projette par le biais du compresseur.
En fait, cela ressemble à des mini grêlons de 3 mm propulsés à très haute vitesse par le compresseur.


La mairie de Perpignan crie au génie...


Une technologie de cryogénie encore à l'état de prototype mais pour laquelle la ville de Perpignan se montre très intéressée, surtout depuis qu'elle a dû renoncer aux herbicides. 900 kilomètres de trottoir à désherber à la main... impensable pour les 140 agents municipaux qui doivent maintenir l'ensemble de la ville en état.

Développement en perspective


Les retours des mairies sont bons. La société Netcryo a investi 1 million d'euros et compte bientôt démarrer la production en série. Une trentaine de collectivités seraient d'ores et déjà intéressées partout en France, mais aussi Veolia ou Suez, deux géants de l'assainissement.


Il reste deux défauts à gommer pour que la machine séduise définitivement les acheteurs. Son bruit : 92 décibels et son prix de vente, au moins 80.000 euros. La société catalane devrait opter pour un système de location pour ses premiers clients.

Reportage à Perpignan d'Arnaud Richard et Joan Lopez. ©Pays catalan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information