L'enjeu était de taille pour le Catalan: décrocher enfin une 4ème couronne olympique et devenir l'athlète français le plus titré aux Jeux d'hiver devant Jean-Claude Killy. C'est fait. A la photo finish !
Direct:Le premier écrémage va se faire à la séance de tir au 3ème km. Martin Fourcade est en tête et tire le peloton des 30 skieurs. Au premier pas de tir, Fourcade fait une faute et sort avec 23 secondes de retard après un tour de pénalité. Le Catalan est ensuite victime d'un petite glissade. Après 11 minutes de course, Fourcade reprend un peu de retard. Il n'est plus qu'à 15 secondes de la tête. Tout est encore très serré. Tout reste à faire. J. T. Boe, le Norvégien, est en tête.
A mi parcours, bientôt le second couché. Martin Fourcade sans faute ! Les Allemands sont en tête. Martin Fourcade n'est qu'à 10 secondes. La remontée fantastique, le Catalan est 3ème. Pendant ce temps-là, une centaine de personnes assistent à la course à Font-Romeu au casino...
Les skieurs arrivent aux 1ers tirs debout: Et nouveau sans faute pour Fourcade ! Et il sort en tête ! Devant Schempp et Lesser, les Allemands.
La photo finish !
Ils ne sont plus que deux ! Et Le Catalan est là. Il reste 1,4 km. Il mène mais l'Allemand ne lâche rien. Au sprint ! Il faut la photo finish ! Martin ne sait pas ! Il attend !Et Martin Fourcade remporte son 4ème titre d'un pied! Extraordinaire !
Quand je jette le pied, j'ai l'impression d'être derrière
"C'est un peu fou. A Sotchi, je m'incline pour trois centimètres. Je me dis que l'histoire se répète. C'est pas possible. J'attends toujours qu'on me dise que je suis 2ème. Quand je jette le pied, j'ai l'impression d'être derrière. Mais c'est magique ! Quatre médailles. J'ai grandi en regardant les jeux à la télé. Je pense à plein de monde. Je suis ému."
Il est le plus titré de l'olympisme français
— Région Occitanie (@Occitanie) 18 février 2018
Quel magnifique ambassadeur pour les #Pyrénées catalanes, l'#Occitanie et son pays
Merci #MartinFourcade
__#JeuxOlympiques #PyeongChang2018 #biathlon pic.twitter.com/YniLDUnFhW
La mass start, plus connue dans le petit monde du biathlon comme "la course des rois", n'a sans doute jamais si bien porté son nom et l'affrontement entre un Fourcade touché dans son orgueil et le jeune Norvégien (24 ans) aux dents longues promet de faire des étincelles.
Fourcade n'est jamais aussi fort que quand il est piqué au vif et dos au mur et nul doute qu'il voudra démontrer à tout le monde, et surtout à Johannes Boe, qui est le patron. Aux Jeux de vancouver (2010, et ceux de Sotchi (2014), Martin Fourcade avait obtenu la médaille d'argent en Mass-start ( départ collectif, course de 15 km).