DROGUE. Cachés sous des meubles ou dans des valises, plusieurs centaines de kilos de cannabis saisis

Les douanes ont mis la main sur deux gros chargements de drogues. 308 kilos de cannabis ont été saisis au Perthus à la frontière espagnole et 570 kilos dans une voiture dans l'Aude à Lézignan-Corbières sur l'autoroute A9 entre la France et l'Espagne.

L'autoroute A9 qui relie la France à l'Espagne pourrait être rebaptisée l'autoroute de la drogue. Les saisies y sont fréquentes et importantes. Lessive, meubles, caravanes, les trafiquants ne manquent pas d'imagination pour tenter de dissimuler la marchandise.

Le 21 mai en début de soirée, une équipe de la brigade des douanes de Narbonne contrôle sur l’A9 un véhicule avec deux individus à bord en provenance de Perpignan. Les éléments trouvés lors de la fouille désignent la voiture comme une éclaireuse d’un transport de marchandises interdites.

Refus d'obtempérer

Postés un peu plus loin, les motards de la brigade repèrent peu après un véhicule pouvant servir de porteur et décident de le rabattre sur l’aire de Lézignan alors qu’il avait pris l’A61 en direction de Toulouse. Le chauffeur refuse d’obtempérer et prend la fuite à vive allure pour tenter d’échapper au contrôle.

Engagée à hauteur de Lézignan-Corbières, la poursuite s’interrompt au niveau de l’aire de Bram, la voiture du fuyard laissant échapper une fumée blanche indiquant une casse moteur imminente. Le chauffeur, constatant la présence des douaniers et leur détermination à mettre fin à cette fuite, finit par se rendre.

Valises marocaines

En sa présence, la fouille de l’habitacle et du coffre permet la découverte de 14 "valises marocaines", ainsi qu’un sac en toile de jute contenant des stupéfiants. Au total, plus de 570 kg de résine de cannabis ont été saisis.

 

L’individu a été remis à l’antenne de l’Ofast de Perpignan et présenté lundi 24 juin devant le tribunal judiciaire de Carcassonne.

Nouvelle prise au Perthus 

Le 19 juin 2024, à 18h15, les agents de la brigade du Perthus contrôlent, à la grande barrière de péage du Boulou, un semi-remorque immatriculé en Lituanie, avec deux chauffeurs de nationalité russe à bord et circulant dans le sens Espagne-France. Lors du contrôle, les agents constatent qu'il s'agit d'un chargement de meubles.

Sous le plancher

Après une fouille approfondie, les agents découvrent sous le plancher de la semi-remorque, des plaques boulonnées sous lesquelles se trouvent des compartiments spécialement aménagés. À l’intérieur, ils trouvent 308 kg de pollen de cannabis.

Les deux chauffeurs ont été jugés ce lundi 24 juin 2024 devant le tribunal judiciaire de Perpignan. Ils ont été condamnés à 3 ans d’emprisonnement chacun avec maintien en détention, interdiction du territoire national pendant 10 ans et une amende douanière de 616 000 €.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité