DROGUE. Le camion transportait des barils de lessive mais il cachait aussi pour près de 3 millions d'euros de cocaïne

C'est une grosse prise qu'ont effectuée les douaniers du Perthus, à la frontière entre l'Espagne et la France. Ils pensaient contrôler un camion transportant de la lessive... mais il y avait aussi une autre poudre blanche présente en grande quantité dans le poids lourd.

Les douaniers du Perthus ont saisi environ 74 kg de cocaïne dans un poids lourd immatriculé en Italie. Le contrôle a eu lieu à la grande barrière de péage du Perthus, sur l'autoroute A9, entre l'Espagne et la France.

Le véhicule était conduit par un chauffeur de nationalité albanaise et se dirigeait vers l'Italie. La semi-remorque contenait un chargement de barils de lessive destiné à être livré en Italie.

Des sacs remplis de poudre blanche

Lors du contrôle du plancher de la remorque, les douaniers ont découvert une cavité dissimulant plusieurs cabas de courses. Ces cabas contenaient des sachets remplis de poudre blanche et des paquets thermosoudés. Cette fois, il ne s'agissait pas de lessive en poudre mais bien de cocaïne ! La pesée de la marchandise a révélé un total de 74 kg de drogue, dont la valeur sur le marché illicite est estimée à 2 963 500 euros.

Le chauffeur et la marchandise ont été remis au Service de la Police Judiciaire de Perpignan. Présenté devant le tribunal judiciaire de Perpignan le 24 juin 2024, le prévenu a été condamné à quatre ans d'emprisonnement avec maintien en détention. Il a également été interdit de territoire français pendant dix ans et son camion a été confisqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité