Deux belles saisies de drogue en 24 heures pour les douaniers du Perthus à la barrière de péage du Boulou, sur l'A9. Ils ont découvert plus de 300 kilos d'herbe et de pollen de cannabis et 60 kilos de crack dans deux camions à destination de la Pologne. Les deux chauffeurs écopent de prison ferme et de fortes amendes.
Les douaniers du Perthus enchaînent les saisies de drogue à la frontière avec l'Espagne.
Le 23 octobre 2024, à la grande barrière de péage du Boulou, sur l’autoroute A9, les agents des douanes de la brigade du Perthus contrôlent un ensemble routier en provenance d'Espagne et immatriculé en Pologne.
Une cargaison de cannabis et de crack
Le chauffeur polonais, seul à bord, déclare un transport de 6 800 kilos de friperie pour la Pologne. Lors de la fouille, les douaniers découvrent dans les derniers cartons au fond du chargement un sachet d'herbe de cannabis et un sachet de crack.
Au total, le service saisit 213 kilos d'herbe de cannabis, 60 kilos de crack et 10 kilos de pollen de cannabis.
L’homme a été immédiatement placé en retenue douanière et ramené au siège de l’unité. Il a été remis à l’Office antistupéfiants de l’antenne de Perpignan (OFAST) à l’issue de la procédure douanière.
Présenté lundi 28 octobre 2024, devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont un avec sursis, avec maintien en détention, interdiction du territoire français pendant 10 ans et 913.000 euros d’amende douanière.
87 kg d'herbe de cannabis saisis et plus de 150.000 euros d'amende
Le lendemain, le 24 octobre 2024, au même endroit, les agents des douanes contrôlent à nouveau un ensemble routier immatriculé en Pologne. Le chauffeur polonais déclare un transport de blocs de granit et des palettes pour Amazon.
Mais durant la fouille, les agents des douanes découvrent sept sacs de sport noirs posés dans le fond du camion, derrière le chargement. Ces sacs contiennent des sachets thermosoudés d’herbe de cannabis pour un poids total de 87 kilos.
Présenté le 28 octobre 2024 devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 2 ans de prison avec maintien en détention et à 152.250 euros d’amende douanière.