Depuis septembre 2022 et l’arrivée des renforts de gendarmes mobiles annoncés par le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, un effort particulier a été engagé sur plusieurs quartiers de Perpignan, dont le quartier Clodion.
Depuis le 1er septembre 2022, 133 opérations de contrôle et de sécurisation ont été réalisées dans la cité Clodion (23 opérations avaient été réalisées entre janvier et août 2022). "Plus généralement, sur la circonscription de sécurité publique de Perpignan, depuis cette date, 788 opérations de démantèlement de points de deal ont été organisées contre 67 durant la même période en 2021", assure la préfecture dans un communiqué.
Sept personnes interpellées
Dans le prolongement de ce travail de profondeur, une action a été mise en place sous l’autorité du
procureur de la République afin de mettre fin au trafic de stupéfiants sur le quartier Clodion. Les surveillances effectuées ont permis d’identifier sept personnes participant habituellement au trafic
de stupéfiants sur ce secteur.
Un mineur
Le 28 novembre 2022, une opération de police d’ampleur a été réalisée pour interpeller les suspects. L’interpellation d’un acheteur, ce jour-là, a fait basculer le dossier en flagrant délit et cinq des personnes recherchées, dont un mineur, ont été placés en garde à vue. A l’issue de la garde à vue, trois des cinq mis en cause ont été déférés en vue d’une comparution immédiate, le mineur déféré pour contrôle judiciaire et un majeur convoqué dans le cadre d’une reconnaissance préalable de culpabilité suite à la découverte d’une arme à son domicile.
Détenus
Les trois prévenus majeurs comparaîtront devant le tribunal correctionnel le 6 janvier 2023 et un
maintien en détention a été ordonné jusqu’à cette date.