Des rafales de vent à 100 km/h et un terrain sec. La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle à la vigilance et la prudence de tous pour mercredi et jeudi. Car si l'été est fini, les risques d'embrasement n'ont pas faibli.
Depuis hier la tramontane souffle de façon soutenue dans le département des Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui et demain, le département va enregistrer des rafales de vent allant de 95 à 100 km/h. Ce vent ne devrait faiblir qu'à partir de vendredi.
Ces conditions météorologiques favorisent le développement d'incendies ainsi que leur propagation et depuis hier les services de secours et d'incendie du département sont en alerte.
Prudence
La préfecture des Pyrénées-Orientales appelle la population à la vigilance et à la prudence.Selon elle, "les feux de forêts représentent un danger majeur dans notre département auquel nous pouvons tous être confrontés". Ces incendies peuvent être évités par des gestes simples et par l'application de mesures élémentaires de bon sens. Une fois sur deux l'imprudence est responsable d'un départ de feu. Il convient donc d'être vigilant et de rester sensibilisé à ce risque alors même que la saison estivale est achevée.
Sanctions
Il faut rappeler par ailleurs que causer un incendie volontairement est passible d'une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende et que causer un incendie même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s'embraser, est passible d'une peine d'1 an de prison et 15 000 euros d'amende.