Game of Thrones : les Pyrénées-Orientales voudraient bien accueillir le tournage de la série

Le Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, futur décor pour Game of Thrones ? / © Image Flickr
Le Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, futur décor pour Game of Thrones ? / © Image Flickr

Depuis 2015, l'agence Pyrénées Méditerranée Invest fait la promotion des Pyrénées-Orientales auprès des producteurs de Game of Thrones, pour qu'une saison de la série culte y soit tournée.

Par Richard Duclos

Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister… Les personnages de la série culte Game of Thrones arpenteront-ils bientôt les Pyrénées-Orientales ? C’est en tout cas ce que souhaiteraient certains en Occitanie !

L’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest fait campagne depuis plusieurs années maintenant pour qu’une saison de la série événement, énorme succès planétaire, soit tournée dans les Pyrénées-Orientales.

Ces derniers jours, alors que la diffusion de la saison 7 a commencé sur la chaîne américaine HBO le dimanche 16 juillet, l’agence a multiplié les appels du pied en direction des producteurs.


Des décors naturels potentiels pour la série

Un premier dossier de candidature spontanée avait été déposé en 2015. Il avait semblé intéresser les producteurs de Game of Thrones, mais ceux-ci avaient finalement préféré tourner la saison 6 un peu plus loin, à Gérone en Espagne. Pour la saison 7, c'est le pays basque espagnol qui a été choisi.

Pyrénées Méditerranée Invest retente donc sa chance aujourd’hui. Pour convaincre, son président Laurent Gauze songe à des sites comme le château d’Opoul, le Campo Santo ou encore le Palais des Rois de Majorque.

Nous avons déjà tous les décors naturels pour la série, souligne-t-il.
 

A priori, une seule saison doit encore être tournée. Mais les créateurs de la série ont d'ores-et-déjà fait savoir qu'il y aurait des suites et dérivés : la folie pour l'univers de Game of Thrones n'est donc pas prête de s'éteindre.


Game of Thrones : un générique culte


Premiers contacts avec la chaîne

Laurent Gauze, qui est aussi vice-président à l’action économique de l’agglomération de Perpignan, explique avoir été contacté (suite au petit buzz produit par la campagne de publicité) par une réalisatrice de la chaîne HBO : "Elle vient passer ses vacances à Perpignan, nous allons donc la rencontrer début août", dit-il.

Un premier pas, peut-être, vers une mise en relation avec les producteurs de Game of Thrones…


Des retombées économiques majeures

Outre le prestige, car chaque épisode est regardé par des millions de spectateurs dans le monde entier, accueillir le tournage d’une telle série aurait des retombées économiques plus qu’intéressantes pour les Pyrénées-Orientales. Ce grâce au "set-jetting" : à savoir le fait, pour un fan, d’aller visiter les lieux où son film/sa série favori(e) a été tourné(e). Depuis le lancement de la série en 2011, les principaux lieux de tournage ont vu leur fréquentation augmenter de près de 120 %.

Pour l’instant, Pyrénées Méditerranée Invest n’a pas cherché à estimer les retombées pour les Pyrénées-Orientales, rien n’étant encore fait. Laurent Gauze attend déjà d’avoir plus de contacts avec les producteurs : "En tout cas, on fait tout pour", assure-t-il.

Game of Thrones : bande annonce saison 7



A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus