Gens du voyage près de Perpignan : les caravanes s'en vont, le maire qui dénonce une "invasion" appelle les habitants à se rassembler

Des centaines de caravanes se sont installées dimanche dans un parc de la commune de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Le maire, qui parle "d'invasion", fustige l'inaction des services de l'Etat. Il a lancé une pétition en ligne. Toutes les caravanes sont reparties ce mardi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des évangélistes qui ont envahi illégalement l'espace vert de La Prade, situé entre le village de Saint-Cyprien et la plage, dimanche, dans les Pyrénées-Orientales. 

Ce débarquement en force a profondément énervé bon nombre d'habitants, d'autant que ce rassemblement religieux doit durer quinze jours.

Le maire Thierry Del Poso, qui dénonce "une invasion", a appellé la presse à la rescousse pour faire connaître cette situation, exprimer sa colère et son désarroi face aux services de la préfecture, qui selon lui, sont aux abonnés absents.

Ce tapage médiatique, doublé d'une pétition en ligne lancée par la mairie pour réclamer le départ des gens du voyage, semble avoir porté ses fruits, car depuis ce mardi matin, les caravanes ont commencé à lever le camp, les unes après les autres.

Ce déplacement en masse a engendré de gros bouchons sur la D194 entre Saint-Cyprien et Théza. Les évangélistes se sont maintenant installés dans un champ, sur la commune de Montescot, située à quelques kilomètres de là.

Appel au rassemblement maintenu

Thierry Del Poso, qui avait appellé ses habitants à se rassembler ce mardi 1er août à 18h, devant la mairie de Saint-Cyprien, maintient le rendez-vous.

Ce devrait être l'occasion de dresser un premier bilan de la situation, notamment en ce qui concerne les dégats, et "de relayer la colère des gens tout en la canalisant" nous expliquait l'élu par téléphone.

Ce genre de problème se pose chaque été dans cette commune balnéaire, qui possède pourtant une aire de grand passage en règle.

Néanmoins, le manque de place est récurrent pour les gens de voyage dans le Sud-Rousillon : selon le schéma départemental d'accueil des gens du voyage 2014-2020, il manque 320 places pour les grands passages estivaux en pays catalan.

Le nouveau schéma (2021-2026), publié par la préfecture des Pyrénées-Orientales, recommande la création d'environ 700 places supplémentaires entre les aires de grand passage et les terrains de délestage provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information