Près de 400 caravanes des gens du voyage s'installent illégalement près de Perpignan

Ils ont commencé à arriver dès 16h ce dimanche sur la commune de Saint-Cyprien. Des centaines de caravanes, camping-cars et camion, conduits par des gens du voyage, se sont introduits et installés, en toute illégalité, sur un des plus beaux sites naturels dans les Pyrénées-Orientales à Saint-Cyprien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 400 caravanes soit plus d'un millier de gens du voyage, en provenance de Cazouls-Lès-Béziers, se sont installés dans l'après-midi de ce dimanche 30 juillet 2023 sur le site naturel du Parc de la Prade à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Thierry Del Poso, le maire de Saint-Cyprien, dénonce une faillite de l'état de droit.

J'ai mal à mon village. Nous subissons une invasion des gens du voyage sur plusieurs sites de notre commune. La Gendarmerie a reçu l'ordre de ne pas s'opposer à ces installations et je sais qu'elle le regrette (...) Nous assistons à la faillite d'un état qui est fort avec les faibles et faible avec les forts.

Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien

Sous les yeux des gendarmes

Le maire Thierry Del Poso a confirmé à France 3 Pays catalan qu'aucune autorisation n'a été délivrée de la part de la mairie ni de la préfecture. Le campement est illégal, les véhicules ont forcé l'accès au site devant une dizaine de gendarmes présents et sous le regard stupéfait des promeneurs.

C'est lamentable de voir ça. Ils sont en train de saccager cet endroit magnifique.

Promeneuse à vélo

Sur la commune, le bazar. Plusieurs routes et ronds-points bloqués, la file de véhicules - principalement immatriculés dans le 74 et le 13 - s'étend au-delà des limites de Saint-Cyprien, paralysant l'accès par le village à la station balnéaire.

Nous sommes des gens du voyage. On est une association évangéliste et on est là pour quinze jours.

Membre de la communauté évangéliste des gens du voyage

Avertis par des agents municipaux, le maire de la commune et sa directrice de cabinet se sont immédiatement rendus sur place pour rencontrer la communauté évangéliste et tenter de négocier. Sans succès. "Nous regardons nos espaces publics être dégradés, salis, abîmés", déclare Thierry Del Poso sur sa page Facebook qui déplore les branchements sauvages effectués dès dimanche soir sur les bouches à incendies et lampadaires du Parc de la Prade.

Notre communauté de communes respecte ses obligations en matière d'accueil des gens du voyage mais visiblement cela ne sert à rien. Nous nous sommes privés d'électricité tout cet hiver pour faire des économies, nous nous privons d'eau depuis plusieurs mois, nous nous privons de touristes et notre économie est en souffrance mais pour ces gens-là, la force a raison. Eux ne sont pas soumis à ces restrictions.

Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien

Des espèces protégées

Selon les informations transmises par la mairie, des gens du voyage auraient procédé à des prélèvements de carpes Koi dans les bassins du Parc de la Prade, une espèce protégée. Le responsable des espaces verts s'est rapproché ce lundi matin de l'Office Français de la biodiversité et de la Ligue Protectrice des Oiseaux afin de sécuriser les espèces animales (carpes Koi, cygnes, canards...) présentes sur le site.

Déterminé à rétablir l'ordre sur sa commune malgré un champ d'action limité, l'édile a d’ores et déjà déposé une demande d'expulsion auprès des services de l'État. Une conférence de presse sera donnée ce lundi après-midi à 14 h à la mairie de Saint-Cyprien pour énoncer les actions à venir.

Une pétition a été lancée lundi par la mairie de Saint-Cyprien. Elle est intitulée "Sauvons le parc de la prade de Saint-Cyprien". À 18h ce lundi 31 juillet 2023, elle rassemblait près de 2 000 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information