Greenland festival annulé : "on est jeunes, on a dû se plier à leurs conditions", les organisateurs s'expliquent sur le fiasco

Après l'annulation soudaine du Greenland festival, les organisateurs s'expliquent sur ce cauchemar, ce vendredi 31 mai. Selon eux, le festival n'a pas pu rémunérer les artistes après une série de désaccords avec leurs sociétés de production, notamment celle du rappeur Ninho.

Comment un festival qui devait accueillir au moins 12 000 personnes peut-il être annulé la veille pour le lendemain ? Les organisateurs du Greenland festival ont répondu à cette question lors d'une conférence de presse, ce vendredi 31 mai, alors que l'évènement aurait dû débuter le jour même.

Il y a dix jours, le Greenland festival se serait en effet retrouvé dans l'incapacité de payer le dernier tiers du cachet des artistes. Ce qui a conduit les sociétés de production de Ninho, Superbus, Zaho de Sagazan et Hoshi à décommander les unes après les autres, mercredi 29 et jeudi 30 mai.

À titre indicatif, faire venir le rappeur Ninho dans les Pyrénées-Orientales devait leur coûter 300 000 €.

Déçus par les sociétés de production

Si les organisateurs ont certainement manqué de fonds pour diverses raisons, ils en veulent aux sociétés de production des artistes. Celle de Ninho, la tête d'affiche du festival, n'aurait par exemple pas respecté certains engagements, comme celui de ne pas programmer le rappeur dans des villes proches de l'évènement.

Le festival comptait aussi sur le rappeur aux huit milliards d'écoutes pour faire la promotion de son concert à Palau-del-Vidre (PO) sur ses réseaux sociaux et regrette que cela n'ait pas été fait. 

Ils reconnaissent avoir voulu appâter de trop gros poissons. "On est jeunes, on a dû se plier à leurs conditions", explique le programmateur du festival, John, devant les caméras.

"On a cru que d'autres avaient le cœur comme nous"

De leur côté, les sociétés de production remettent entièrement la faute sur le Greenland festival. Dans des communiqués, elles ont toutes déploré "l'absence de fiabilité de l'organisation" et "des obligations contractuelles non respectées".

La chanteuse Hoshi s'est même considérée "arnaquée" et "dégoûtée" dans une story Instagram. 

"On passe pour des arnaqueurs. Mais le combat de rendre la culture accessible à tous, c'est nous qui le menons toute l'année", rétorque l'organisateur du festival, David Alvarez. Le Greenland festival se voulait effectivement écoresponsable et inclusif, avec, par exemple, des entrées gratuites pour les enfants de moins de dix ans.

"On a voulu monter un festival différent, avec le cœur. On a cru que d'autres personnes avaient le cœur comme nous, et aujourd'hui on s'aperçoit que ce n'est pas la réalité"

David Alvarez, organisateur du Greenland festival

Stoppé en pleine expansion

Évidemment, les organisateurs ne cachent pas leur déception. "Il est encore difficile de croire à ce que nous vivons", écrivaient-ils dans une story Instagram, jeudi, alors que l'évènement venait d'être annulé.

Le choc est violent pour ceux qui plaçaient beaucoup d'espoir derrière cette troisième édition. Le festival était effectivement en train de grandir. La jauge d'accueil avait été augmentée pour 2024. Et des artistes de renom, comme la révélation féminine de l'année Zaho de Sagazan, étaient invités.

Pour une prochaine édition, si prochaine édition il y a, il faudra repartir à zéro, regagner la confiance du public, des artistes et des institutions. Chaque chose en son temps : la priorité est aujourd'hui "au remboursement des festivaliers et des prestataires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité