Alors qu'une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites est programmée ce jeudi 13 avril, le trafic SNCF est perturbé au départ de Perpignan depuis 7 heures du matin. En cause, le blocage des trains en gare de Narbonne.
Circulation très perturbée sur les rails ce jeudi matin : aucun train ne peut arriver ou partir de la gare de Narbonne. À l'appel de l'intersyndicale, des manifestants opposés à la réforme des retraites ont bloqué les voies. En conséquence, plusieurs trains en direction de Marseille, Nîmes, Perpignan ou encore Paris accusent des retards estimés entre 10mn et 1h15. Les TGV inOui ainsi que les trains Intercités et les TER sont concernés.
"Ça me stresse, j'ai une formation pendant deux jours à Montpellier et je vais arriver très en retard", explique Jessica, une passagère bloquée à Perpignan, à une journaliste de France 3 Occitanie.
Les forces de l'ordre ont été appelées pour débloquer les voies en gare de Narbonne. La circulation ne devrait reprendre qu'aux alentours de 8h30-9h, indique la SNCF.
Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur le projet de réforme des retraites vendredi, les syndicats appellent à une douzième journée de mobilisation ce jeudi 13 avril. Des manifestations sont prévues à nouveau de Montpellier à Perpignan, en passant par Nîmes.
Ecrit avec Marie Boscher.