Débutée le 19 janvier dernier, la mobilisation contre la réforme des retraites aura jeté dans les rues des millions de Français. De Montpellier à Perpignan, en passant par Nîmes, Alès, Béziers, Mende ou Carcassonne, les manifestants ont déjà défilé à 11 reprises. Avant la nouvelle journée de mobilisation prévue ce jeudi 13 avril, retour en chiffres sur les 11 premiers « actes ».
C'est LE marqueur de la mobilisation. A chaque journée de grève, le nombre de manifestants est scruté à la loupe, à la fois par les syndicats et par le gouvernement. Depuis le 19 janvier dernier, date du début de la mobilisation contre la réforme des retraites, 11 journées de mobilisation ont réuni plusieurs millions de personnes dans des centaines de manifestations à travers le pays.
Organisées en semaine ou le samedi, avant ou après l'utilisation de l'article 49.3 pour faire adopter le texte sans vote, les 11 premiers "actes" ont connu des succès variés. Une chose est sûre, même si la mobilisation est désormais en baisse, des milliers de manifestants défient toujours le gouvernement et espèrent le retrait du projet de loi.
Dans le graphique ci-dessous, France 3 Occitanie vous propose de retrouver tous les chiffres de la mobilisation de ces dernières semaines dans les principales villes de l'ex-région Languedoc-Roussillon. Les chiffres retenus sont ceux des préfectures. Ils divergent souvent de ceux fournis par les syndicats mais leur observation donne tout de même une bonne vision de l'évolution de la mobilisation.
De Montpellier à Carcassonne, en passant par Béziers, Nîmes et Alès, les deux journées qui auront connu la plus forte mobilisation resteront celles du mars 31 janvier (2e journée) et du mardi 7 mars (6e journée). A Montpellier, la préfecture aura recensé jusqu'à 25 000 manifestants.
Entre 400 et 600 000 personnes pourraient encore manifester ce jeudi 13 avril dans toute la France, selon une note des renseignements territoriaux. "Les citoyens pourront protester contre la proposition du gouvernement sans crainte et seront encadrés de manière positive par la police et la gendarmerie », a promis Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ce mercredi 12 avril sur France Bleu Gironde.
Ecrit avec Isabelle Petit-Félix et Angélique Le Bouter.