Salvador Dali continuera de passionner encore longtemps, surtout à Perpignan. La ville a organisé samedi 24 et dimanche 25 août un défilé en l'honneur du peintre, et de sa visite inoubliable de Perpignan en août 1965.
Excentriques, colorés, exubérants, voilà comment on pourrait décrire ces deux jours de défilés à Perpignan, le week-end du 24 et 25 août. Autant d'adjectifs empruntés à l'univers de Salvador Dali, qui était mis à l'honneur lors de la première édition de cette fête populaire.
18 000 visiteurs
Le défilé, qui a réuni 18 000 visiteurs, était une parade de chars représentants des formes toutes plus surréalistes les unes que les autres. "Je suis venue exprès de Marseille, et ce n'est franchement pas décevant" se réjouit une visiteuse. "On est venu parce que Dali pour Perpignan, c'est un symbole" continue une autre, conquise également.
Dali et Perpignan, histoire d'une expérience "cosmique"
D'un symbole, il s'agit en fait d'une expérience que seul Dali pouvait ressentir. Résidant en Catalogne côté espagnol, le peintre se rend à Perpignan en 1963. Lorsqu'il se trouve dans la gare, Dali a une expérience : il ressent une énergie incroyable et est traversé par de vives sensations. Il parlera plus tard d'une "extase cosmogonique". Dali se serait senti au centre de "l'univers cosmique". Cette expérience lui inspire le célèbre tableau intitulé sobrement La gare de Perpignan, symbole du surréalisme.
Le 27 août 1965, il revient pour une visite officielle cette fois. Costume blanc d'amiral et accompagné de sa femme Gala, il déambule dans la ville en calèche sous les acclamations. Arrivé à la gare, il la décrète officiellement centre du monde.
Célébration chaque année
La Ville a voulu honorer cette visite historique avec ce premier défilé, qui était en fait un prélude au défilé de l'an prochain, pour les "vrais" 60 ans.
En parallèle, des passionnés se réunissent chaque 27 août à 16h21 dans la gare de Perpignan. Les "Amis du centre du monde" célèbre le moment ou Dali a découvert pour la première fois... le centre du monde.