Le marathon de Paris en 2 h 35, c'est déjà très bien. Mais quand le coureur parcourt les 42 kilomètres parisiens en espadrilles, c'est un exploit! Le Catalan Ménouar Benfodda est arrivé 90ème dimanche dernier, chaussé de ses vigatanes traditionnelles.
Image insolite, dimanche dernier, au départ du marathon de Paris. Au milieu des dizaines de milliers de chaussures de running, une paire d'espadrilles colorées lacées sur les chevilles.
Record du marathon en chaussures minimalistes!
Les espadrilles de Benfodda lui ont donné des ailes. Le Catalan a terminé 90ème au classement sur 55 000 coureurs. 2h et 35 minutes pour battre les 42 kilomètres de pavés parisiens avec des semelles en cordes et des lacets autour des chevilles. Soit seulement 28 minutes derrière le Kenyan vainqueur de l'épreuve.
Les vigatanes, des espadrilles catalanes qui tiennent la route!
On les appelle les vigatanes, et elles connaissent un renouveau avec l'atelier de l'entreprise Création Catalane qui s'est installée dans l'ancienne usine d'espadrilles du 19ème siècle de Saint-Laurent-de-Cerdans.
Evidemment, depuis, le marathon le site des vigatanes se fait l'écho de l'exploit sportif et coloré du marathonien.
L'histoire ne dit pas si les espadrilles étaient usées "jusqu'à la corde" après les 42 kilomètres...
Les images de Ménouard Benfodda sur la ligne de départ... et l'étonnement des journalistes sportifs commentant le marathon.
Le Catalan Ménouar Benfodda et ses vigatanes sont arrivés 90èmes au marathon de Paris.
•
©F3 Pays catalan