Il y a un an, le feu détruisait 14.000 hectares en Catalogne et faisait 4 morts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Dubault
illustration
illustration © F3 LR

Il aura suffit d'un mégot de cigarette mal éteint à la Junquera, en Espagne, une tramontane à 90km/h et un air sec, pour que plus de 14.000 hectares de broussailles et de forêt soient détruits. C'était du 22 au 24 juillet 2012, il y a un an. L'incendie a fait 4 morts et 23 blessés.


Plus de 1.500 hommes, pompiers et volontaires espagnols mais aussi 400 renforts des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et des départements limitrophes, ont défendu les montagnes de Catalogne, 22 avions étaient engagés dans la lutte.

Au plus fort de cet incendie, les habitants de 17 villages sont restés confinés dans leur maison.
Vers Port-Bou, plusieurs dizaines d'automobilistes ont été pris au piège, une famille se précipitera même dans la mer depuis une falaise, pour échapper à la propagation du feu. Un homme et sa fille de 15 ans n'y survivront pas.

Au total, 4 personnes, trois français et un espagnol ont perdu la vie. 23 personnes ont été blessées selon les autorités espagnoles.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.