A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, une école primaire participe à un concours du meilleur slogan pour préserver l'eau parmi dix autres écoles du département. Rencontre avec les élèves de la classe de CM1 pendant la réalisation de leur clip.
"Une petite goutte d'eau peut tout changer, ce n'est pas la mer à boire", chantonnent les élèves de l'école Hyacinthe Rigaud de Perpignan.
Eux aussi, veulent lutter face à la sécheresse qui sévit dans leur département. Pour se faire, la classe de CM1/CM2 participe à un concours du meilleur slogan pour promouvoir la préservation de l'eau.
Rapper avec... un colibri
Les écoliers ont composé leur chanson : un rap rythmé inspiré d'une légende, celle du colibri. "Le refrain parle de la légende du colibri, le fait que chacun doit faire sa part pour changer le monde. L'idée c'est que si chacun arrive à économiser une petite goutte d'eau, le monde pourra changer" détaille Océane Salles, professeur de la classe des CM1/CM2 de l'école Hyacinthe Rigaud.
Et parmi les élèves, le message est bien enregistré.
Si chaque personne dans le monde économise une goutte d'eau, ça pourrait nous faire huit milliards de gouttes d'eau et un nombre inimaginable de litres économisés.
Dina, élève en CM1 à Perpignan
Un projet transdisciplinaire
Ces enseignements se retrouvent ainsi dans les paroles d'une chanson et dans un clip vidéo pour sensibiliser à la préservation de l'eau. Mais le projet va encore plus loin, cette approche pédagogique fait partie du cursus d'apprentissage transdiciplinaire.
Ce n'est pas juste une éducation aux éco-gestes mais un travail pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et leur faire comprendre des enjeux sociétaux complexes.
Océane Salles, professeure des écoles à Perpignan
Avec son clip vidéo, l'école Hyacinthe Rigaud va participer en fin d'année scolaire au concours du meilleur slogan pour la préservation de l'eau.
Ecrit avec Alain Sabathier.