Incendie à la frontière franco-espagnole : la sécheresse a favorisé la propagation des flammes

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus, ce mardi 13 mars en début d'après-midi, entre Saint-Laurent-de-Cerdans et Coustouges pour éteindre un incendie. Le feu est maitrisé et ne se propage plus.

Les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales ont été appelés vers 12h, ce mercredi 13 mars 2024 pour un important départ de feu, parti du Mas Colomer, entre Saint-Laurent-de-Cerdans et Coustouges. Un écobuage (une technique de défrichement sous forme de brûlage) mal éteint est à l'origine du départ des flammes.

L'incendie a parcouru une surface d'environ six hectares et est désormais maîtrisé par les pompiers sur place. Au total, trois groupes d'intervention feux de forêts sont mobilisés, soit 80 pompiers et une vingtaine de camions.

L'incendie est proche de la frontière franco-espagnole mais est entièrement situé sur le territoire français. 

Une rapide propagation liée à la sécheresse 

Le Mas Colomer est une forêt principalement peuplée de châtaigniers. La sécheresse actuelle de la région et le faible vent ont contribué à la propagation du feu.

Pour la population sur place, les consignes des pompiers sont d'éviter le secteur pour faciliter l'intervention en cours et de ne pas s'affoler car l'incendie est maîtrisé. Le SDIS 66 rappelle l'importance de ne pas réaliser d'écobuage en période de sécheresse pour éviter ces risques d'incendie.

    L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité