Le violent incendie qui s'est déclaré, ce jeudi matin, à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, avait brûlé quelque 600 hectares en début de soirée, selon les pompiers. Les flammes s'approchent dangereusement de Rodès, un petit village, où des habitants ont dû quitter leur domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie, parti en bord de route près de la commune de Montalba-le-Château, à l'ouest de Perpignan, a déjà ravagé près de 600 hectares et continue à se propager.

"Les gendarmes sont venus frapper à nos portes"


Attisé par une tramontane à 70 km/h qui ne devrait pas faiblir avant vendredi matin, le feu se trouve sur les hauteurs de la commune de Rodès (600 habitants environ).
"Les gendarmes sont venus frapper à nos portes et nous ont dit d'évacuer et d'éteindre le gaz", a témoigné Annie, une habitante réfugiée dans un grand mas rénové qui abrite l'office du tourisme de la commune.

Le violent incendie qui s'est déclaré, ce jeudi matin, à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales, avait brûlé quelque 400 hectares en fin d'après-midi, selon les pompiers. Les flammes s'approchent dangereusement de Rodès, un petit village, où des habitants ont dû quitter leur domicile. ©F3 LR

"Des dizaines" de personnes évacuées


"Des dizaines" de personnes ont ainsi quitté leur domicile pour trouver un abri dans le mas, selon Nathalie Depinho, agente d'accueil à l'office, qui se trouve de l'autre côté du feu. "La fumée est tellement épaisse qu'on ne voit pas le village, à un km d'ici", déclare-t-elle, interrogée par téléphone.
D'après la préfecture, 60 habitants ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune et 100 habitants sont confinés à leur domicile.

Les images du ravitaillement des Canadair dans le lac de Villeneuve-de-la-Raho, dans les Pyrénées-Orientales. Trois Canadair sont mobilisés sur le violent incendie de Montalba-le-Château. ©F3 LR

Des habitants du village confinés


"On aurait été une des premières maisons touchées", ajoute Annie. "La tramontane est très forte. On a toujours un peu peur mais on fait confiance à nos pompiers", dit-elle.
La préfecture a confirmé une mesure de "confinement" des habitants "dans le bas du village", plus à l'écart du feu. 
Le sinistre, parti vers 8h00 en bord de route près de la commune de Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan, est d'ores et déjà le plus gros incendie de l'année dans les Pyrénées-Orientales.


450 pompiers mobilisés


"Aucune habitation n'est directement menacée. Des véhicules ont été positionnés pour protéger" les logements. "Le village n'est pas encore menacé", ont assuré les secours. Les flammes n'avaient pas franchi la vallée de la rivière Tet, qui forme une barrière naturelle avant le village de Rodès.

Selon la préfecture, 450 pompiers étaient mobilisés vers 17h00.
À noter que des pompiers du Gard et de Catalogne ont été appelés en renfort.


Des routes coupées


Trois Canadair, deux Tracker bombardiers d'eau et un gros porteur Dash ont également été mobilisés, ainsi qu'une centaine de véhicules.
Le feu a entraîné la coupure de la RN.116 entre Prades et Bouleternère, ainsi que de la route départementale 17 entre les communes de Tarerach et Montalba, selon la préfecture.

Plusieurs routes sont fermées et la circulation des trains partiellement interrompue :

  • La RD 21, la RD 17 et la RD 35 sont fermées à la circulation.
  • Aucun train ne circule entre Prades et Perpignan.
  • La RD 618 est fermée à la circulation entre Bouleternère et le col du Fourtou.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information