La course-poursuite des policiers municipaux et des gendarmes, à travers le golf de Saint-Cyprien, au sud de Perpignan, a duré près d'une heure. Au final, un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté. Il a fallu plusieurs tirs de pistolet électrique pour maîtriser l'individu. Deux policiers ont été blessés.
C'est une histoire rocambolesque qui a agité le golf de la station balnéaire de Saint-Cyprien, en début d'après-midi, ce mercredi 6 décembre 2023.
Un intrus sur le green
Tout commence, vers 14h, quand un homme s'introduit illégalement sur le golf. Au passage, il bouscule une employée et plusieurs clients.
Ayant trouvé un coin tranquille, il décide de s'allonger sur l'herbe et de profiter du soleil. Une situation insolite pour les golfeurs qui préviennent la direction du golf.
Un employé va à sa rencontre et tente de communiquer avec l'intrus, en vain. L'homme ne répond pas. Il semble absent.
Dans l'intervalle, des policiers municipaux alertés arrivent sur le site. L'un d'eux est pris à partie par l'homme qui se met en position de boxeur et lui décoche un coup de pied. Le policier tombe à terre. Son adversaire en profite pour lui redonner quelques coups.
Il criait : "je suis Al Capone, je suis Al Capone" en battant des bras.
Un employé du golf de Saint-Cyprien
Là, un second policier asperge l'individu à plusieurs reprises avec une bombe lacrymogène et lui donne un coup de tonfa. L'homme s'enfuit dans le golf.
Les gendarmes en renfort
Une course-poursuite s'organise dans le golf. Les policiers municipaux, désormais aidés de gendarmes arrivés en renfort avec six voitures, suivent le fuyard.
Pour leur échapper, il se déshabille au bord d'un étang et se jette à l'eau. Il traverse la pièce d'eau à la nage et ressort nu de l'autre côté.
Mais il se retrouve alors devant un comité d'accueil en uniformes. Policiers et gendarmes ayant encerclé l'étang.
Des coups de taser
La présence des forces de l'ordre, en nombre, n'entame pas sa détermination. Il tente à nouveau de fuir. Il faudra plusieurs coups de taser pour arriver à maîtriser le quadragénaire.
L'homme, sous l'emprise de drogue, et probablement fragile psychologiquement, est finalement menotté et évacué.
Bilan de l'opération, deux policiers blessés.