Deux athlètes d'Occitanie concourront en saut à Paris pour les Jeux Olympiques. La Catalane Nawal Meniker, en saut en hauteur et le Gardois Jean-Marc Pontvianne, pour le triple saut. Portraits de deux champions.
La France sera représentée par plus de 600 sportifs aux JO de Paris 2024. Parmi eux, une quarantaine d'athlètes natifs ou s'entrainant en Languedoc et en Roussillon.
- SUIVRE les JO en direct sur : france.tv Paris 2024.
Nawal Meniker (saut en hauteur)
La sauteuse en hauteur catalane, sélectionnée pour les JO de Paris 2024 depuis le dimanche 7 juillet, a le vent en poupe.
Nawal Meniker, née en 1997 à Perpignan, a dernièrement amélioré de 2 centimètres son record personnel ! Une semaine après son premier titre de championne de France en plein air à Angers, la jeune femme, désormais licenciée à Montreuil en région parisienne, a passé, pour la première fois de sa carrière, la barre à 1,95 m.
Cette championne de 26 ans approche du record de France qui est à 1,97 m.
Porteuse de la flamme olympique le 15 mai dernier et marraine du club de l’Athlé 66, la Catalane voit ses efforts et ses sacrifices récompensés, après des années difficiles et un séjour de quelques mois aux USA.
Victime de blessures à répétition sur le tendon rotulien, Nawal Meniker a en effet connu un passage à vide entre 2017 et 2022.
De retour en France, elle renoue avec le succès : en juillet 2023, elle est 2e des championnats de France à Albi, puis en juin 2024, 6e des championnats d'Europe de Rome, avec 1.90 m.
En mai dernier, Nawal Meniker avait retrouvé la halle des sports de Bompas pour un entrainement, non loin de Perpignan, là où elle a découvert sa discipline.
Les JO à la maison, c’est un rêve d’enfant ! C’est à Paris, c’est exceptionnel, un travail et des sacrifices faits depuis des années, donc ça serait la récompense de tout ce travail fourni, c’est un rêve, je donne tout pour être à Paris.
Nawal Meniker, lors d'une interview à France 3 pays Catalan en mai dernier
A LIRE : 2015, la Catalane Nawal Meniker championne de France de saut en hauteur.
Un rêve qui va donc devenir réalité début août.
Rendez-vous avec Nawal Meniker pendant les Jeux Olympiques sur France 2 :
- 2 août : qualifications à 10h15.
- 4 août : finales à 19h50.
Jean-Marc Pontvianne, l'homme ricochet (triple saut)
Lui, son dada, c'est le triple saut. Né en 1994 à Nîmes dans le Gard, Jean-Marc Pontvianne pratique la compétition depuis dix ans.
En juin 2021 à Madrid, il a amélioré son record personnel avec un triple saut mesuré à 17,17 m, juste au-delà des minima olympiques (17,14 m), ce qui lui avait permi de valider son billet pour Tokyo.
Dans cette discipline, on a vraiment la sensation de voler. Il faut voir le triple saut comme un ricochet, quand on prend la pierre et qu'on la lance dans de l'eau et que cela ricoche. Il faut vraiment essayer de conserver cette vitesse pour aller le plus loin possible."
Jean-Marc Pontvianne, athlète du Gard.Archives - France 3 Occitanie.
Médaillé de bronze, lors des championnats d'Europe de Munich en août 2022, il a remporté là son premier podium lors d'un championnat international majeur.
En juin 2023, il s'est qualifié aux championnats du monde d'athlétisme de Budapest en battant son record personnel avec un saut de 17,20 m.
Voir cette publication sur Instagram
VOIR : le tableau des médailles.
Rendez-vous avec Jean-Marc Pontvianne pendant les Jeux Olympiques sur France 2 :
- 7 août : qualifications à 19h15.
- 9 août : finale à 20h10.